[Sud de l’Aisne] L’ « envie de faire et d’être utile » du Conseiller régional Dominique Moyse

« Janvier, mois des vœux a été pour moi l’occasion de me rendre dans un peu plus

de vingt communes du territoire, c’est un moment particulier de convivialité et aussi l’opportunité de faire un bilan rapide de l’action régionale.

 

Je continue de penser que les dispositifs régionaux restent trop peu connus alors même qu’ils impactent notre quotidien.

 

Depuis 2016 les Hauts-de-France sont venus en soutien au sud de l’Aisne, au travers

les aides aux particuliers ou à travers ses politiques sectorielles, je suggère à tous

les acteurs locaux de continuer à nous solliciter.

 

En cohérence avec mon investissement comme élu régional, j’ai décidé de briguer un mandat municipal et intercommunal, c’est pour moi

une évidence de poursuivre ainsi un ancrage local avec beaucoup d’envie de faire et d’être utile. C'est le sens de ma candidature à la mairie

de Condé-en-Brie. »

 

Dominique MOYSE

Conseiller régional

 

Actions janvier / février 2020

 

 

Expérimentation sur une solution de rabattement en covoiturage vers les gares

 

La Région souhaite inciter les voyageurs du TER qui se rendent à la gare en voiture à covoiturer. Les bénéfices attendus sont nombreux : désaturation des parkings de gare et lutte contre la congestion routière à l’approche de Lille notamment, gains financiers pour

les usagers, diminution de l’impact environnemental des trajets réalisés en amont, etc. De plus, le développement de ces pratiques représente une offre nouvelle donnant la possibilité aux habitants non motorisés et éloignés du réseau structurant ferroviaire d’accéder à la gare et de rejoindre ensuite les principaux pôles d’activité et d’emploi de la région, quand les services locaux classiques

de transports ne le permettent pas.

 

A cet effet, la Région souhaite expérimenter une solution réservée aux habitants des Hauts-de-France qui se rendent en train notamment à Paris ou à Lille et qui covoiturent en amont ou en aval du trajet en train. Pour ce faire, la Région souhaite avoir recours

à une solution référencée à la Centrale d’Achat des Transports Publics (CATP), dont elle est adhérente. La Région pourrait ainsi prendre en charge une partie des frais de covoiturage pour ces trajets en voiture de rabattement.                               

 

Avenant contrat de ville : j’ai signé le 23 janvier au nom du conseil régional, l’avenant au contrat de ville à Château-Thierry

qui proroge le contrat qui couvrait la période « 2015/2020 » Notre première priorité d’intervention est bien de renforcer

le développement économique dans les quartiers, l’accès à la formation, l’apprentissage et l’emploi des habitants. Ces objectifs

sont désormais intégrés à l’avenant du contrat de ville, sur les objectifs du pilier « emploi et développement économique ».

 

C’est aussi contribuer à la mise en œuvre de la Troisième révolution industrielle, Rev3. Nous sommes rentrés dans une période

de grandes mutations, avec Xavier Bertrand, nous voulons transformer l’économie de notre territoire pour tirer partie de

ces bouleversements et inscrire pleinement notre économie dans le monde de demain.

 

Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers ; la région a d’ailleurs identifié le quartier des Vaucrises comme relevant du Nouveau programme de Renouvellement Urbain (le NPRU) en tant que quartier d’intérêt régional.

 

Il faut veiller à ne pas disperser les moyens et les capacités de décision pour avoir une action opérationnelle au profit des habitants

des quartiers. C’est tout l’objet de ce partenariat que l’on retrouve dans le contrat de ville. Trop souvent la dispersion des moyens

ou des capacités de décision empêchent l’efficacité. Avec ce contrat de ville, c’est une feuille de route que nous partageons avec

un seul objectif ; être efficace pour les habitants de ces quartiers.

 

Devoir de mémoire : a été adopté le 28 mars 2019 le dispositif de soutien à la rénovation des monuments aux morts des Hauts-de-France, permettant la rénovation des monuments aux morts vieillissants (érigés pour la plupart au lendemain de la Grande Guerre)

afin de garantir la dignité de l’hommage perpétuel rendu aux hommes et aux femmes « Morts pour la France » dans les communes des Hauts-de-France, et d’assurer la transmission aux générations futures de ces édifices symboliques : nous venons de voter l’attribution une subvention au tout premier dossier du sud de l’Aisne à Montigny l’Allier ( pour toute demande sur ce dispositif n’hésitez pas

à me solliciter dominique.moyse@hautsdefrance.fr ).

 

Transports : deux dispositions viennent d’être votées à destination des étudiants et des demandeurs d’emplois.

Création d’un tarif en faveur des étudiants devant emprunter le TGV pour leur trajet domicile- lieu d’étude en Hauts-de-France.

Le dispositif est accessible aux étudiants domiciliés en Hauts-de-France et effectuant des études en Hauts-de-France pour lesquels

le temps parcours en TER « domicile-lieu d’étude » est supérieur ou égal à 3 heures. Le temps de parcours est calculé sur la base

des trajets en origine Domicile le dimanche à partir de 15h, et en destination Études jusqu’au lundi 8h et/ou Origine Études

le vendredi 20h et Destination Domicile le samedi 15h.

 

Mise à disposition des demandeurs d’emploi se rendant en TER à un entretien d’embauche des titres TER gratuits

 

Pourront bénéficier de ce dispositif toutes les personnes résidant en Hauts-de-France, inscrits comme demandeurs d'emploi

dans un pôle emploi de la région et se rendant à un entretien d’embauche et exclus du dispositif national de prise en charge.

Ce dispositif est applicable sur des trajets en TER ayant pour origine une gare en Hauts-de-France ainsi que pour des parcours

ayant pour terminus Paris.

 

Dominique Moyse

Conseiller régional Hauts-de-France

Mobile : 06 71 03 44 61

Courriel : dominique.moyse@hautsdefrance.fr

Site internet : dominiquemoyse.com

 

 

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