Dormans. Jacques Charpié cède sa place de président de l’association Familles Rurales

De gauche à droite : Françoise Roussel, Jacques Charpié, et Éric Habets, commissaire aux comptes.
De gauche à droite : Françoise Roussel, Jacques Charpié, et Éric Habets, commissaire aux comptes.

 Après huit ans passés à la tête de l’association Familles Rurales de Dormans, Jacques Charpié a annoncé qu’il cédait sa place de président lors de l’assemblée générale qui s’est tenue, jeudi 23 mai, dans les locaux de l’association.

 

« Je cède la place à quelqu’un de nouveau, qui apportera un savoir-faire nouveau, des idées nouvelles » lance Jacques Charpié, « Je resterai néanmoins au Conseil d’administration,

car j’ai été vacciné Familles Rurales. »

L’association devrait avoir un nouveau président, ou une nouvelle présidente, le mois prochain.

 

 

 

 

Une fois par an, l’assemblée générale est le rendez-vous privilégié pour une association pour rappeler ses fondements et ses objectifs. Familles Rurales de Dormans compte 202 familles adhérentes, un chiffre sensiblement égal à celui de l'année 2017, et qui représente 375 personnes dont 82 enfants et 293 adultes. Le président Charpié a toutefois souligné que les personnes aidées par l’association dormaniste ne sont pas comptabilisées, car elles ne sont pas tenues de souscrire une adhésion.

 

Salariés et bénévoles au service de la population

 

L’association fait preuve d’un réel dynamisme en proposant plus de vingt activités réparties en trois pôles, enfance-jeunesse, familles

et aînés, à la population du bassin de vie. « En 2018, notre association a enfin trouvé sa vitesse de croisière, grâce à une équipe de salariés maintenant stable et bien rodée à la gestion de nos activités. » souligne le président.

 

Familles Rurales de Dormans compte dix salariés permanents pour la gestion de l’association et l’encadrement des activités courantes. La direction est assurée par Nadine Cuisinier-Ployé. L’équipe permanente se compose de Sabrina Coste, secrétaire-comptable,

Sylvie Adeline, responsable du Soutien à domicile, Aurélie Lafrogne, animatrice du Relais assistantes maternelles, Ludivine Corpel, référente Famille, Lise Lhomme, coordinatrice Enfance-Jeunesse, Margot Plistat, animatrice, Daniel Boissay, livreur de repas à domicile, ainsi que d’Aurélie Patran et Noémie Demaret, le personnel détaché sur la commune d’Igny-Comblizy.

 

Le bénévolat est l’essence même de l’association qui compte près de quarante bénévoles Ces derniers s’investissent dans la marche

des activités aux côtés des salariés et participent à la vie des services, Bibliothèque municipale, Médiathèque, Halte répit, Bavard’âge,

Taï Chi Chuan, Gym seniors, etc..., ainsi qu’à l’animation des manifestations, Fête des familles, Loto, Noël de Familles rurales.

 

Une situation financière fragile

 

En 2018, l’association a vu une augmentation de ses dépenses. Les réparations sur le véhicule de portage des repas, l’abandon

des emplois aidés et les doubles postes temporaires sur le portage et le relais assistantes maternelles ont contribué à une hausse des charges. « Des efforts sont d’ores et déjà entrepris en 2019, en vue d’améliorer cette situation » confie Jacques Charpié.

La présentation des résultats financiers de l’année 2018 a fait apparaître un solde négatif contrairement aux exercices antérieurs.

Eric Habets, commissaire aux comptes, a néanmoins délivré un quitus à l’association.

 

Élections au Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration de l’association est composé de douze membres élus. Marie-Odile Ronseaux et Jean-Pierre Dervin,

deux membres sortants en 2019 et candidats, ont été réélus. Sonia Baudet, assistante maternelle, a quant à elle intégrer l’équipe

des bénévoles.

 

Les objectifs

 

L’association poursuit plusieurs objectifs au cours de cette année, retrouver une meilleure santé financière, recherche de nouveaux financeurs, développement de nouveaux projets, relancer la communication afin de faire connaître l’ensemble de services apportés

par l’association à la population, maintenir la tendance à la hausse du nombre d’heures de soutien à domicile et renforcer l’équipe d’aides à domicile et enfin enrayer la diminution du nombre de repas livrés à domicile.

 

A l'issue de l'assemblée, les participants ont ensuite levé le verre de la fraternité, accompagné de délicieuses surprises.

 

Familles Rurales. Centre social. 3 rue du Général Leclerc. 51 700 Dormans. Tél : 03 26 58 80 37.

Ouverture du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Le samedi de 08h30 à 11h30. 

Courriel : familles.rurales.dormans@wanadoo.fr

Site internet : www.famillesrurales.org/dormans/

FB : www.facebook.com/com.afrdormans/

DB

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