Dormans. Philippe Quintais, multiple champion du monde de pétanque, inaugure le boulodrome couvert

Le boulodrome couvert de l’Amicale Bouliste Dormaniste (ABD) s’appelle depuis mercredi 27 février, le " Boulodrome Philippe Quintais ".

Celui qui possède un palmarès long comme un jour sans pain, une carte de visite grand format, est venu à Dormans inaugurer la structure de l’ABD.

 

Un ancien castel joue le rôle de facilitateur

 

Philippe Quintais et son épouse ont été accueillis en fin de matinée dans la salle d’honneur de la mairie dormaniste par Michel Courteaux, maire de la commune et Manuel Cordeiro, adjoint au maire en charge des fêtes et cérémonies.

 

Une délégation d’adhérents de l’amicale bouliste emmenée par le président Francis Jamin était également présente. « Philippe Quintais est à Dormans grâce à un ami commun qui s’appelle Philippe Oudart. Ce dernier a habité Château-Thierry et a joué pendant plusieurs années dans le club de pétanque d’Étampes-sur-Marne. Il réside maintenant dans le sud de la France où il occupe le poste de secrétaire au sein

du Fréjus International Pétanque, l’un des plus grands clubs français accueillant une impressionnante armada de grands joueurs comme

les champions du monde Lacroix et Rocher. Philippe Oudart commente également les compétitions de pétanque sur boulistenaute.

C’est lui qui a déclenché la venue de Philippe Quintais et on le remercie énormément. » explique Laurent Mathérat, membre du bureau

de l’ABD.

 

Le multiple champion du monde et son épouse apprécient ce genre d’invitation. « Ça permet de faire de nouvelles rencontres car on passe notre vie avec des gens qui sont déjà dans le domaine. On vient voir des gens qui sont férus et amateurs dans un club comme celui-là où on sait que l’envie de faire quelque chose est forte. » souligne Philippe Quintais.

Après un déjeuner à la brasserie Le Luxembourg, le fief de l’ABD, le champion du monde s’est rendu au Mémorial des Batailles de la Marne pour une visite commentée par Manuel Cordeiro. En redescendant du lieu de mémoire, Philippe Quintais s’est arrêté au boulodrome « d’été » situé dans le parc du château de Dormans. Une structure dont la rénovation effectuée par la municipalité dormaniste donne pleinement satisfaction à l’amicale bouliste.

 

Un boulodrome abrité avec onze terrains

 

Le temps fort de la journée s’est déroulé en milieu d’après-midi, avec l’inauguration du boulodrome « d’hiver » : Une installation couverte comprenant onze terrains de 13m de long sur 3m50 de large chacun et qui attire de nouveaux joueurs.

« Il y a des gars d’Étampes-sur-Marne qui viennent ici, car il n’y a rien pour jouer à la pétanque l’hiver dans le sud de l’Aisne. » souligne Yannick Chardonnier, le vice-président de l’ABD. Le bâtiment abritant les terrains appartient à la famille Pascaud de Dormans et est mis

à la disposition de l’ABD via une convention d'occupation. « Tous les adhérents du club ont participé à l’aménagement de la structure. » note Laurent Matherat.

En attendant le moment crucial, Philippe Quintais s’est prêté volontiers à de nombreuses dédicaces, à la grande satisfaction des adhérents présents.

 

Sabrer pétanque

 

« On a posé au sol une bouteille de champagne devant l’entrée du boulodrome et Philippe Quintais va la dégommer. C’est la tradition, comme celle de briser une bouteille de vin ou de champagne sur la coque des bateaux. On appelle ça, sabrer pétanque. » indique Laurent Matherat. Après quelques tirs volontairement ratés pour faire durer le plaisir, le champion du monde a effectivement fait exploser la bouteille de bulles sous les applaudissements de la soixantaine de boulistes présents. Le temps de ramasser les morceaux, de procéder ensuite au dévoilement de la plaque en bois immortalisant l’événement, et la porte du boulodrome s’ouvrait enfin.

 

Des mènes avec le multiple champion du monde

 

Le bureau de l’amicale bouliste n’avait pas souhaité communiquer sur la venue de Philippe Quintais à Dormans. Les organisateurs voulaient que cette journée soit LA journée des adhérents du club. Ces derniers ont profité grandement de la présence d'un champion

humble et plein d'humour, notamment en disputant plusieurs mènes ( des manches au cours d'une partie de pétanque), avec lui.

Une journée qui restera gravée, à n’en pas douter, dans toutes les mémoires.

 

Amicale Bouliste Dormaniste

 

Francis Jamin (président),

Yannick Chardonnier (vice-président)

Jean-Pierre Dervin (secrétaire)

Aline Morlat (trésorière)

Membres du bureau : Daniel Foliot, Laurent Matherat, Sylvie Mulette, Antonio Cordeiro, Jacques Pidancier, Christian Grandpierre, Patrice Sohet, Patrice Leclerc.

Contact : 06 31 12 18 48 / 06 30 77 82 93.

 

 

Portrait

 

Philippe Quintais est né le 30 décembre 1967 et domicilié dans le département de l’Eure-et-Loir. Il a commencé à jouer à l’âge de 12 ans avec ses parents, est droitier

et aime également aller la pêche.

 

Quinze ans après son dernier sacre mondial, l’Eurélien a enrichi son palmarès l'an passé en décrochant un treizième titre mondial en triplette à Desbiens au Québec. Philippe Quintais est actuellement licencié au club de pétanque Oléron Pétanque Élite.

 
 

Le multiple champion du monde est également une marque puisqu’une agence de voyages, AZYGO, se sert de son nom pour vendre des séjours sur mesure. Philippe Quintais est aussi commercial : Il a créé une ligne de textile à son nom et est revendeur pour la boule OBUT.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0