Crézancy. Dix-sept participants à la réunion sur le grand débat national

Une poignée d'habitants ont investi la salle polyvalente pour ce grand débat.
Une poignée d'habitants ont investi la salle polyvalente pour ce grand débat.

La réunion sur le grand débat national a attiré dix-sept personnes, samedi 16 février, à la salle polyvalente de Crézancy.

 

Initiée par la municipalité, la rencontre programmée de 10h00 à 12h00, a été pilotée

par Éric Mangin, maire de la commune. L’édile avait toutefois et pour la circonstance, laissé son écharpe tricolore dans la penderie ou le tiroir de son bureau. « Je suis là, simplement en tant qu’animateur. Aujourd’hui, il n’y a pas de maire, ni de conseil municipal » précise, d’emblée, Éric Mangin.

 

 

 

 

Avant d’aborder les quatre thèmes proposés par le gouvernement pour ce grand débat national, l’animateur a présenté au public

les éléments clés du territoire de la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry. Une série de cartes ont donné à voir les grandes caractéristiques du territoire autour de huit thèmes : se déplacer, se soigner, utiliser Internet, s’insérer, se cultiver, travailler, se loger, s’impliquer.

 

De la prise en charge

 

Quant aux thèmes imposés par le gouvernement, l’organisation de l’État et des services publics a été celui choisi en premier par l’assistance. Pour la plupart des participants, les différentes strates de l’État sont une source d’incompréhension majeure.

Les Crézançoises et Crézançois présents ont fait part de leurs difficultés et émis des souhaits. L’accès et l’utilisation d’internet pour

les démarches administratives est un souci majeur, notamment pour les personnes âgées. Les habitants souhaitent bénéficier

d’une prise en charge par un agent pour la résolution des dossiers complexes. « La personne nous remplit la feuille et y a plus qu’à signer » lance un papy.

 

En attendant l’achèvement de la maison des services au public, Éric Mangin a indiqué qu’un agent territorial de la mairie allait recevoir une formation lui permettant, non pas d’être « hyper pointu » dans tous les domaines administratifs et juridiques, mais capable de répondre à toutes les demandes des usagers.

 

Il était 11h35 lorsque Éric Mangin passa au second thème choisi : la fiscalité et les dépenses publiques. L’heure de la soupe approchait

à grands pas. Du coup, quelques participants levèrent le camp...

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0