Mézy-Moulins. Réhabilitation de voirie, effacement de réseaux électriques et installation de vidéosurveillance en 2019

Claude Jacquin présente ses vœux entouré du conseil municipal.
Claude Jacquin présente ses vœux entouré du conseil municipal.
De gauche à droite : Michèle Fuselier, conseillère départementale, canton de Château-Thierry, Anne Maricot, conseillère départementale, canton d'Essôme-sur-Marne, Claude Jacquin, et Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.
De gauche à droite : Michèle Fuselier, conseillère départementale, canton de Château-Thierry, Anne Maricot, conseillère départementale, canton d'Essôme-sur-Marne, Claude Jacquin, et Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry.

 

Claude Jacquin, maire de Mézy-Moulins, a présenté, samedi 26 janvier, ses vœux à la population. « Cette cérémonie, au-delà de son caractère conventionnel et rituel, contribue également à renforcer ce lien entre nous, ce sentiment d'appartenance à un projet collectif au cœur duquel nous mettons l’humain. Les projets, les actions, se construisent et grandissent par la volonté et l'investissement de chacun d’entre nous,

à son niveau. Cet investissement et ces volontés individuelles ou collectives mises bout à bout, génèrent une formidable émulation qui nous porte et nous encourage à faire encore mieux pour nos administrés et Mézy-Moulins. » souligne l’élu.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le rétro

 

L’année 2018 a été marquée par une série d’aménagements. Celui de deux espaces, les Grands Clos à Moulins et les Sables à Mézy, permet une offre foncière privée et publique sur une vingtaine de parcelles pour l’arrivée de nouvelles familles dans la commune.

Pour l’offre publique à Mézy, la commercialisation des douze lots est en cours et deux compromis de vente sont à la signature.

La réhabilitation du restaurant du Moulin Babet avec la réalisation d’une isolation phonique et thermique aux nouvelles normes, offre ainsi une capacité d’accueil plus importante avec la salle à l’étage qui devient fonctionnelle. Ces travaux ont bénéficié de fonds européens.

Parmi les autres aménagements conséquents, il a été procédé à l’isolation phonique des classes de l’école et au passage à l’éclairage LED. « Je pense que les enseignants ont pu constater un changement et un relatif confort avec ces réalisations. » lance le maire.

 

La politique d’amélioration du cadre de vie, point qui tient l’équipe municipale « très à cœur » a été poursuivie avec la sécurisation

de la ravine des Chaillots qui doit rassurer les riverains de ce ru et l’effacement des réseaux électriques à Mézy, un programme qui a pris du retard.

 

Le service à la population aura été marqué par l’instauration d’une cantine scolaire depuis la rentrée de septembre. Ce nouveau service répond à une demande forte des administrés de la commune, mais également des voisins du regroupement pédagogique que sont Mont-Saint-Père et Fossoy.

 

Claude Jacquin a tenu à remercier les associations qui ont animé la commune tout au long de l’année 2018, ainsi que les animatrices

qui œuvrent au quotidien auprès des enfants « pour leur bien-être et les amener au fil du temps au bien vivre ensemble. »

 

Réhabilitation de voirie, effacement des réseaux électriques et installation de la vidéosurveillance  

 

Avant de lister les projets à venir, le maire qui est également vice-président en charge de la politique des déchets, de la prévention et

de la tarification incitative au sein de la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT), a indiqué que la dite agglo est en régime de croisière avec l’adoption fin 2018 de ses statuts. « Cela va modifier quelque peu le fonctionnement de nos communes, mais positivement, et ce dans un souci d’harmonisation et d’équité envers tous les habitants du territoire. Nous sommes concernés par la gestion de l’accueil loisirs sans hébergement (ALSH) et de l’assainissement, qui deviennent des compétences propres de la CARCT. » souligne l’élu.

 

Le programme de réhabilitation de la voirie se poursuivra en 2019. Le remplacement du réseau d’eaux pluviales, rue de la Galerie,

de manière à sécuriser les riverains et la réfection complète de la chaussée est en cours.

 

La rue de la Marne verra l’enfouissement des réseaux électriques et la réfection de la chaussée. Enfin, la réfection du trottoir, avenue du Chemin de Fer, avec là aussi, une reprise du réseau d’eaux pluviales est programmée. Ces travaux sont subventionnés grâce au dispositif d’aide Aisne Partenariat Voirie (APV) du Conseil Départemental.

 

 

Concernant l'amélioration du cadre de vie, la commune est entrée dans les dernières phases en matière d’effacement des réseaux électriques. Sont concernées par ces travaux, les rues de la Marne, de la Gare, de Moulins et l’avenue du Chemin de Fer dans sa partie nord. Les retards sont dus à un renforcement du réseau électrique local pour l’alimentation de la résidence des Sables.

« Si notre financeur principal, le Conseil Départemental, nous accorde une subvention dans le cadre de l’APV, nous inscrirons la route de Moulins à Mézy avec un renforcement du réseau d’eaux pluviales et la reprise totale de la couche de roulement. » annonce également Claude Jacquin.

 

Les services à la population font partie du programme d’actions en 2019. En collaboration avec les services de l’État, Préfecture et Gendarmerie, et grâce au concours de la dotation d’équipement des territoires ruraux accordée en 2018, il sera procédé à l’installation d’un système de vidéosurveillance sur les axes principaux traversant la commune. « Cet équipement devrait permettre de lutter contre les actes d’incivilité et d’assurer une meilleure sécurité aux administrés. » Les travaux ont pris du retard. Ils sont dorénavant programmés pour ce premier trimestre.

 

Le projet de construction de la salle polyvalente se fait jour. Le maître d’œuvre est désigné, il s’agit du cabinet IDONEIS de Laon.

Les phases d’études seront lancées dans les prochains jours. Le fonctionnement de cet équipement pourrait être mutualisé avec

les voisins de la commune, qu’il s’agisse de Mont-Saint Père, Chartèves, ou encore Crézancy.

 

Autre service très attendu de la part des administrés, entreprises, voire de la mairie : La fibre, elle arrive à grands pas et devrait être déployée dans le courant du premier semestre.

En matière d’animation, Mézy-Moulins accueillera pour la première fois, un concert du Festival Musique en Omois. L’événement aura lieu le vendredi 5 juillet.

 

La commune de Mézy-Moulins est très attachée au dynamisme de ses entreprises. Le maire s’est félicité d’une part, de la construction du bâtiment d’hébergement de la maison de champagne Moët & Chandon qui doit être opérationnel pour la campagne des vendanges 2019 et d’autre part, de l’extension de la partie logistique de l’entreprise de travaux ferroviaires TSO (Travaux du Sud-Ouest), filiale

du groupe NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs).

 

Les objectifs fixés par la municipalité en début de mandat, en 2014, sont atteints à plus de 90% en matière d’équipements et de travaux et ceci, avec un gel de la fiscalité locale. Le maire a tenu à souligner l’engagement permanent de tous, élus, associations et habitants, sans oublier le personnel communal. « C’est vous tous qui faites vivre votre commune. Merci à vous qui donnez sans compter de votre temps pour renforcer ce lien social si cher à nos yeux. Je remercie, personnellement, l’équipe municipale et l’ensemble du conseil pour leur présence, leur disponibilité et leur engagement envers notre action. Je nous souhaite de suivre encore le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry :

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » conclut Claude Jacquin.

 

Le maire de Mézy-Moulins va bien !

 

Avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié, Claude Jacquin a tenu à jouer la transparence sur son état de santé : « C’est avec une certaine émotion que je dois vous parler de mon état de santé. En effet, une rumeur court sur le fait que je sois gravement malade. D’après mon médecin et mes bilans de santé, rassurez-vous, je suis en parfaite santé. Que veut-on ? Me déstabiliser ? M’affaiblir ? Il n’en sera rien !

De plus, j’ai une thérapie efficace qui me permet d’être en bonne santé. Je vous réitère mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. »

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0