Condé-en-Brie. Rendre le centre-bourg attractif par les services publics, les commerces, l’artisanat et le tourisme

Comme à l'habitude, Eric Assier présente les vœux entouré du Conseil municipal.
Comme à l'habitude, Eric Assier présente les vœux entouré du Conseil municipal.

De nombreux condéens sont venus assister, vendredi 18 janvier, à la cérémonie, traditionnelle, simple et amicale, des vœux de la municipalité. Coup d’œil dans le rétro, annonces de projets et d’événements : Eric Assier et le conseil municipal ambitionnent de rendre l’ancien chef-lieu de canton, attractif.

 

Avant de faire le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les projets de la municipalité pour l’année

à venir, le premier magistrat a tenu a remercier « toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien

pour le bien-être et le bien-vivre de la commune : Les bénévoles des associations, de la bibliothèque, du CCAS, les employés communaux qui font un travail remarquable avec tous les travaux engagés depuis le début du mandat,

les adjoints et conseillers municipaux pour leur soutien et le travail accompli et pour tout ce qui reste à faire avant mars 2020. »

 

Rétro

 

Le maire a mis l’accent sur la poursuite de la rénovation du patrimoine communal. Une rénovation débutée lors de la prise de fonction de l’équipe municipale. La réhabilitation d’un appartement situé au rond-point du Cahot en maison de services au public a pris fin au cours du second semestre 2018. « C’est la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry qui en assurera le fonctionnement » précise l’élu. L’aménagement des arrêts de la ligne G du transport à la demande, place de l’Église et rue du Collège, est désormais terminé avec la pose de deux abris bus.

L’année 2018 a vu l’ouverture de la micro crèche Graines d’innocence dans les locaux réhabilités de l’ancienne trésorerie principale.

« Cette structure, située place de l’Eglise, n’affecte en rien l’activité des assistantes maternelles de Condé-en-Brie.» souligne Eric Assier.

 

Des radiateurs électriques haute performance et des fenêtres double vitrage, ont été posés dans cinq appartements communaux.

La mise en forme du parking rue de l’Arquebuse, facilite dorénavant le stationnement des véhicules des rues de Celles et Saint-Rémi.

 

L’union des services d’eau du sud de l’Aisne a procédé au remplacement des canalisations en plomb dans les rues Jean Huss et Pot d’Étain. L’union des secteurs d'énergie du département de l’Aisne procédant à l’effacement des réseaux et au renforcement du réseau local de distribution dans les rues précitées, en mettant en place un transformateur électrique.

 

Le secrétariat de la mairie est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bassin de la piscine municipale a été rénové. Plusieurs panneaux de signalisation ont été posés dans la commune. D’autres le seront par les services du département de l’Aisne.

 

Une autorisation préfectorale permettant la circulation du train touristique Picasso entre les gares de Montmirail dans la Marne et Artonges dans l’Aisne a été délivrée à l’association condéenne Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO).

Éric Assier a tenu à remercier tous les acteurs du territoire qui ont contribué à l’aboutissement de la première phase du projet porté

par TFBCO depuis de très nombreuses années. L’inauguration de ce tronçon de la ligne 22², se déroulera en mai prochain. « J’espère qu’on trouvera une solution d’ici mars 2020, la fin du mandat, pour au moins, enclencher une procédure de travaux sur l’autre tronçon, Artonges / Mézy-Moulins. » lance l’élu.

 

La feuille de route pour demain

 

Les projets communaux foisonnent pour cette fin de mandat. Une place des festivités avec gradins et une aire de camping-car

de quatre places, vont sortir de terre dans le parc de la mairie en 2019. Le dit parc verra la pose de toilettes publiques accessibles

aux personnes à mobilité réduite.

L’emplacement utilisé pour le ramassage scolaire devant les écoles maternelle et primaire va être remis en état. Pour ce qui concerne

le coût des travaux, la Communauté d’Agglo participera à hauteur de 30%. Le reste sera pris en charge par la commune.

 

Les travaux de reprise de concessions funéraires à l’état d’abandon au cimetière, sont engagés pour la première phase règlementée.

La réfection de la route et des accotements du chemin du Bouvier est dans les cartons. La réalisation est prévue pour 2020.

 

Une étude pour l’amélioration de l’habitat du centre-bourg sera menée par la Communauté d’Agglo dans le courant du premier semestre. « Une étude qui entre dans le cadre de l’opération de l’amélioration des centres-bourgs de Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois, Neuilly-Saint-Front et la ville de Château-Thierry. » La sécurisation de la traversée de la commune est sur la table du Conseil municipal.

La fibre optique sera déployée courant 2019 et une commercialisation des prises effective au début du second semestre 2020.

 

Événements

 

Eric Assier a listé un certain nombre d’événements qui se produiront dans la commune au cours de l’année 2019 :

 

. Samedi 6 avril : passage du 2ème rallye historique de la Vallée de la Marne,

. Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril : 3ème épisode du feuilleton théâtral La fiancée du Surmelin,

. Dimanche 18 août : 3ème Fête de la Moisson du sud de l’Aisne.

 

Actualité oblige, le maire de Condé-en-Brie a conclu son discours en indiquant qu’un cahier de doléances est ouvert en mairie et

qu’une salle pourra être mise à disposition pour le grand débat national. DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0