Neuilly-Saint-Front. Collecte exceptionnelle de petits déchets électriques en pied d’immeuble

Un café et un cadeau, recyclable, sont offerts aux écocitoyens.
Un café et un cadeau, recyclable, sont offerts aux écocitoyens.

Une matinée de collecte exceptionnelle de petits déchets électriques s’est déroulée le 12 décembre dernier, quartier de L’Hermitage Reux, à Neuilly-Saint-Front.

 

Organisée par les animateurs du service déchets de la Communauté d’agglomération

de la région de Château-Thierry (CARCT), en collaboration avec l’éco-organisme Éco-systèmes et le bailleur social Clésence, organisme issu de la fusion de La Maison du Cil et Logivam, l’opération avait pour but de sensibiliser les habitants d’un quartier au tri des petits déchets d’équipements électriques et électroniques, appelés égalementi DEEE.

 

 

 

Cette première collecte réalisée en pied d’immeuble, a permis un contact privilégié avec ses habitants dont certains ne sont pas véhiculés pour aller déposer leurs objets cassés en déchèterie. Une dizaine de personnes ont ainsi réalisé un geste citoyen en déposant leurs déchets dans la grille prévue à cet effet et non pas dans les poubelles d’ordures ménagères. A l’issue de ce geste citoyen, un café et un petit cadeau, recyclable, étaient offerts par le personnel de la CARCT.

Cette opération ponctuelle pourra être reconduite dans différents secteurs du territoire où le besoin se fait ressentir.

PP

Crédit photos : CARCT

 

Éco-systèmes est un éco-organisme privé à but non lucratif, dédié à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques sur

le territoire français, il organise la filière du traitement, gère leur collecte, leur dépollution et leur recyclage. L’entreprise coordonne et anime aussi les opérations de ses partenaires de collecte, distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’Emmaüs ou Envie et celles de son réseau de prestataires de transport et de traitement des DEEE.

 

A cela s’ajoute une mission d’information et de sensibilisation de la population française aux modes de collecte. Il reste cependant

une quantité importante de DEEE qui finit à la poubelle alors qu’elle pourrait être recyclée. Avant la création d’Éco-systèmes en novembre 2006, ces équipements en fin de vie étaient enfouis avec les autres déchets ou partiellement recyclés sous forme de ferraille.

 

Les DEEE en chiffres à la déchèterie de Neuilly-Saint-Front pour l’année 2017

  • 107 tonnes collectées soit 6,8 kg /habitant/an. La moyenne nationale est de 10,2kg /habitant/an.
  • 87 tonnes de matières recyclées.
  • 133 barils de pétrole + 461 tonnes de CO² économisés, soit l’équivalent de 3 133 millions de km parcourus en voiture.

PP

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0