[Hauts-de-France] Les actualités régionales avec Dominique Moyse

Le 23 octobre dernier, Xavier Bertrand a effectué une série de déplacements et de visites sur notre territoire.

 

A la rencontre des acteurs économiques, culturels et associatifs du Sud de l'Aine, le président de Région a salué la vitalité de notre territoire et nos savoir-faire locaux. Engagé pour la préservation de l'artisanat et la vitalité des centres villes, il a aussi tenu à rendre visite à plusieurs commerçants de Château-Thierry dont Ludovic Desoeuvres récent lauréat de la meilleure baguette de la Région Hauts-de-France.

 

Ayant à cœur de permettre un dialogue entre représentants politiques et citoyens, Xavier Bertrand a participé à une réunion publique

à Soissons en présence des élus régionaux.

 

Vous trouverez ci-après une explication des derniers dispositifs votés par le Conseil régional lors de l'assemblée plénière d'octobre. 

 

Bien à vous,

 

Dominique Moyse

Mobile : 06 71 03 44 61 Courriel : dominique.moyse@hautsdefrance.fr

 

 

 

Comité plénier P+

 

Le 17 octobre, le comité Plénier P+ à Paris a réuni l’ensemble des acteurs de la ligne P du Transilien (SNCF, Île-de-France mobilité, usagers, élus), qui marque 5 arrêts sur le territoire des Hauts-de-France dont deux terminus : Château-Thierry et La Ferté-Milon.

 

 

Le comité P+ est supposé travailler sur les conditions de voyage, les conditions d’accueil dans les gares et la qualité de l’information aux voyageurs. Pour la première fois, la région Hauts-de-France était officiellement invitée à participer aux travaux du comité : l’occasion d’affirmer l'attention que nous portons à la ligne P+ et de montrer que nous sommes prêts à apporter un soutien technique et financier pour l'amélioration de la ligne.

 

Cette réunion de travail m'a aussi permis de rappeler notre vigilance quant au devenir de la ligne et la nécessité de la considérer dans sa globalité en refusant une approche par tronçons.

 

 

 

Un nouveau soutien à l'artisanat et aux commerces de proximité

 

Depuis de nombreux mois, les élus du Conseil régional ont fait de la revitalisation des centres-bourgs une priorité de la politique régionale. Lors de la dernière assemblée plénière, nous avons adopté une nouvelle disposition afin d'offrir des solutions d'accompagnement aux artisans et aux commerçants.

 

 

Cette disposition s'inscrit dans la volonté du Conseil régional de conserver et renforcer les dynamiques économiques de chaque commune. 

 

Pour plus de précisions, je vous invite à m'envoyer un email afin que je vous transmette l'ensemble des documents utiles.

 

 

 

Un nouveau dispositif pour favoriser les circuits-courts

 

Parce que nous sommes persuadés que consommer local est le meilleur moyen de lutter contre le réchauffement climatique tout en créant de la croissance dans nos territoires, les élus du Conseil régional ont adopté un dispositif de soutien aux projets d’approvisionnement local. Concrètement, la Région vous propose un accompagnement

ad hoc pour chaque projet faisant un intervenir la notion de circuit-court.

 

Pour obtenir l'ensemble des documents relatif à ce nouveau dispositif, je vous invite à m'envoyer un email.

 

 

 

L'Union européenne : utile au développement de notre territoire

 

Lors du déplacement de Xavier Bertrand dans le Sud de l'Aisne, Nicolas Lebas - Vice-président en charge de l’Europe et de la planification territoriale - s'est rendu à Soissons afin de visiter les travaux de la réhabilitation d'une friche industrielle. Ce projet est un des nombreux exemples de la collaboration fructueuse entre les Régions et l'Union européenne dans

le cadre de projets d'aménagement du territoire. En effet, le Conseil régional fait souvent appel aux fonds européens pour créer de nouveaux lieux de vie, installer de nouvelles infrastructures ou rénover des friches.

 

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner le reportage sur la web TV du Conseil régional.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0