[Art et Champagne] Au pays de l’effervescence avec Véronique Henry

A Trélou-sur-Marne, la Maison de Champagne Météyer Père et Fils accueille depuis le 12 octobre, l’artiste marnaise Véronique Henry.

 

Dans la désormais incontournable galerie d’art sud axonaise, Véronique Henry présente essentiellement un travail sur l’effervescence, de part les bulles de champagne qui sont montantes. Des verticales très colorées avec un aspect moisissure de caves de Champagne, des couleurs de ciel de Champagne avec toujours un peu de moisissure associée, font partie des toiles exposées ici.

Véronique Henry présente également des sculptures. « Il y a quelques années, je me suis mise à faire de

la sculpture à la Giacometti, qui, pour moi, représente l’effervescence » confie l’artiste.

 

Des grappes de raisin en céramique aux dimensions disproportionnées, puisque certaines d’entre elles font jusqu’à 1m20 de haut et contiennent pour les plus grandes de cent à cent-trente grains de raisin, font aussi partie de sa démarche artistique tout comme les pipelettes, ces ambassadrices de Champagne.

 

« Je suis assez enfant dans ma tête. Tous les matins, je me réveille pétillante et j’ai une nouvelle idée » commente Véronique Henry. C’est ainsi que l'artiste a travaillé sur le conte Alice au pays des merveilles, revisité en Alice au pays de l'effervescence, en créant de petites sculptures complétées par des luminaires fabriqués à partir de muselets pour justement évoquer cette effervescence.

 

L’exposition Véronique Henry est à découvrir, sur rendez-vous, jusqu’au 7 décembre 2018. Champagne Météyer Père et Fils, 39 rue de l’Europe. 02 850 Trélou-sur-Marne. Tél : 03 23 70 26 20. contact@champagne-meteyer.com
Véronique Henry : 06 82 05 29 04. veronique.henry07@orange.fr

 

Féérie du champagne. Un texte écrit par Véronique Henry.
Féérie du champagne. Un texte écrit par Véronique Henry.

 

 

 

 

 

 

L’artiste Véronique Henry s’est prise pour Alice au pays des merveilles dans une bouteille de champagne, a créé des figurines et écrit un texte sur l’effervescence et la magie du champagne.

 

Un clin d’œil à Anna Météyer qui a fait du théâtre lorsqu’elle habitait en Pologne et joué notamment le rôle d’un lapin dans ce conte sorti de l’imagination de Lewis Carrol en 1862.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0