L’association Nos Ronds dans l’Eau interpelle les élus sur le rapport annuel sur le prix et la qualité du Service d’eau potable de l’USESA

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du Service d’eau potable de l’Union des Services d’Eau du Sud de l’Aisne (USESA) pour l’exercice 2017 est sorti. Ce document est notamment remis dans toutes les communes,  pour  une présentation par les Maires aux conseillers municipaux avant le 31 décembre de l’année n+1. Le rapport doit pouvoir être librement consulté en mairie. Uniquement pour les communes de 3 500 habitants et plus,  le Maire est  tenu d’en informer le public par voie d’affichage (art. L. 1411-13 du CGCT).

Dans un courrier adressé aux communes adhérentes à l’USESA, l’association tréloupienne

Nos Ronds dans l’Eau souhaite " interpeller les maires et conseillers municipaux sur le respect

de la légalité, le contenu de ce rapport, le manque de suivi du délégataire, le manque d'analyse,

le manque de transparence et de communication de l'USESA ".

Pascal Serriot, président de Nos Ronds dans l’Eau, donne le ton. « Je tiens à rappeler que dans le cadre du suivi du contrat de délégation

de service public, l'USESA a confié ledit suivi au Cabinet Euryece, filiale du Cabinet Merlin, maitre d'œuvre de l'usine et d'autres travaux

sur les réservoirs, pour un montant de 78 000€ sur cinq ans. Nous ne trouvons pas dans les comptes rendus de l'USESA de trace de présentation

du rapport d'analyse de cette société, ni de communication sur les différentes réunions avec le délégataire organisées dans le courant

de l'année. Il serait logique que ce cabinet présente son rapport avant la présentation du rapport annuel du délégataire.

Cet état de fait démontre encore plus le mépris et le manque de respect envers les usagers et les élus des communes membres, ainsi que

le manque flagrant de transparence et de communication de la part des membres du bureau de l'USESA. Il démontre également comment

notre argent est dépensé.

Nous voulons également faire prendre conscience aux usagers que le prix de l'eau potable est le fruit de cette gestion. Ils doivent interpeller

leur maire et conseil municipal sur ce sujet dans le cadre de leur pouvoir d'achat. » commente le responsable de l'association de Trélou-sur-Marne.

Le président Serriot précise que le but de l’association, avec ses moyens et connaissances,  est également " d'informer, d'aider et

de soutenir les élus dans la gestion de l'eau, un sujet délaissé par manque de temps ou d'une trop grande confiance envers

le syndicat ". Il souhaite également rappeler que " ce rapport concerne l'eau potable et non la vente d'eau brute " et conclut en soulignant que " le volume d'eau brute vendu à Greenfield ne devrait donc pas en faire partie. Il devrait faire l'objet d'un autre rapport distinct, comme celui de la gestion des poteaux incendie ".

Association Nos Ronds dans l'Eau. Mairie. 35 Rue de l'Europe. 02 850 Trélou-sur-Marne. Courriel : nosrondsdansleau2@gmail.com

DB

2018 09 17 Communes USESA Rapport annue