Dormans. Superbe performance de l’Ensemble Sequenza 9.3, Chœur de l’Armée française

Le Mémorial de Dormans bénéficie d'un nouvel éclairage.
Le Mémorial de Dormans bénéficie d'un nouvel éclairage.

La chapelle du Mémorial des batailles de la Marne à Dormans était tout juste assez grande pour accueillir, samedi 22 septembre, les quelques 250 spectateurs venus assister au concert, Aux lendemains, de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, Chœur de l’Armée française.

 

Donné à entendre dans le cadre du Festival Itinéraires, qui fait écho pour sa 20ème édition au Centenaire de la fin de la première guerre mondiale et à l’amitié franco-allemande,

ce concert a capella a rassemblé autour de la chef d’orchestre Catherine Simonpietri,

les voix puissantes du Chœur de l’Armée française et les sublimes voix de l’Ensemble Sequenza 9.3.

 

La messe à trois voix d’André Caplet écrite en 1919 a été le fil conducteur d’un programme réunissant des œuvres de compositeurs français, allemands et autrichiens contemporains de la Grande Guerre, louant la paix et l’espérance, ainsi qu’une pièce du japonais

Daï Fujikura, écrite en 2014. Le concert s’est conclu avec le « Friede auf Erden », d’Arnold Schoenberg, écrit en 1907 : Un appel à la paix et à l’avenir, d’où le titre du programme.

 

« Les femmes et hommes solistes placés à droite et à gauche sont époustouflants. On peut dire que les formations ont cassé le plafond

de verre » lance une habitante de Vallées-en-Champagne dans le Sud de l’Aisne.  Ces deux chœurs talentueux, associés le temps

d’un concert autour d’un choix d’œuvres « louant l’amour et la paix, l’espérance et la liberté fondamentale », ont véritablement impressionné le public présent.

DB   

Le Festival Itinéraires

 

La commune de Dormans accueille pour la troisième fois le Festival Itinéraires. Impulsé par le département de la Marne, ce festival original propose aux quatre coins du territoire rural des spectacles musicaux et théâtraux dans des lieux souvent habituels.

C’est à un voyage musical et théâtral d’une douzaine d’étapes que le département convie les marnais chaque début d’automne.

Les concerts et spectacles sortent des scènes formatées et prennent place dans des sites confidentiels et souvent insolites, décalés,

du patrimoine rural marnais. Musiques du monde, jazz, classique, chanson, théâtre, ciné-concert, jeune public : Chaque étape

des Itinéraires est une scène ouverte à la richesse du patrimoine et à la diversité des talents. Pensez à réserver vos places pour

les prochains spectacles sur www.marne.fr

 

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3

 

Créé en 1998, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est composé de solistes menés sous la direction exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri. A la recherche d’un idéal esthétique entre création et tradition, l’Ensemble se nourrit de rencontres avec les compositeurs d’aujourd’hui, les interprètes et les autres expressions du spectacle vivant (danse, cinéma, jazz, opéra, cirque...). Depuis sa création, Sequenza 9.3 a interprété plus de soixante créations (Ondrej Adamek, Alessandros Markeas, Philippe Hersant, Thierry Escaich,

Esa Pekka Salonen, Edit Canat de Chizy, Daï Fujikura, Vincent Paulet...). Sa discographie compte plusieurs opus récompensés par

la critique et par la presse.

 

Le Chœur de l’Armée française

 

Il fut créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de la Défense. Formation spéciale de la Garde républicaine, il est

le chœur officiel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de la culture dans les armées. Unique chœur d’hommes professionnels en France, il est composé de quarante-cinq chanteurs recrutés parmi l’élite des professionnels français, et dirigé par le lieutenant-colonel Aurore Tillac, titulaire d’un premier prix mention très bien à l’unanimité de direction

de chœur grégorien du CNSM* de Paris. A l’instar de l’orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement,

le Chœur de l’Armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles, messes, commémorations, soirées de gala, qu’à des saisons musicales ou des festivals. Son répertoire, qui s’étend de la chanson traditionnelle et populaire aux grandes œuvres classiques lyriques composées pour voix d’hommes, a fait l’objet de plusieurs enregistrements dont certains ont été salués par la critique et récompensés.

*Conservatoire National Supérieur de Musique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0