Dormans. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ouvre le 2 octobre

Dormans et son bassin de population de 20 000 habitants était sans offre d’hébergement en maison de retraite. Ça, c’était avant ! Un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) est sorti de terre en périphérie sud du centre-ville de cette bourgade champenoise de 3 000 habitants. La structure ouvre le 2 octobre prochain. Visite...

 

Avec un coût estimatif des travaux de l’ordre de 8 millions d’euros, l’EHPAD de Dormans dont

la réalisation a été confiée à Plurial Novilia groupe Action Logement, a été conçu pour être parfaitement fonctionnel et très convivial, ouvert et protecteur, fluide et très lumineux.

 

 

S’étendant sur une superficie de 3 830m2, le bâtiment se répartit en cinq unités de vie, chacune composée de 14 lits, soit au total

une capacité de 70 lits. Deux unités sont dédiées à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou

de pathologies apparentées. Ces deux unités bénéficient chacune d’un jardin thérapeutique.

 

Des lieux de vie spacieux et des chambres individuelles avec salle de bain permettent d’offrir à chaque résident un environnement parfaitement adapté à ses besoins et respectueux de son intimité. Cet établissement est également l’opportunité de la mise en place d’éléments techniques et environnementaux innovants :

 

. Une solution de chauffage par pompe à chaleur quasiment autonome : un relais vers une énergie traditionnelle (gaz) est mise en place pour assurer les périodes hivernales atypiques et un renouvellement d’air dit « double flux » permet une récupération des calories avant le rejet des airs viciés.

 

. Des choix de matériaux biosourcés, durables et pérennes : un sol en linoléum, matériau issu de caoutchouc et huile de lin, des peintures sans composés organiques volatiles garantissant une qualité des ambiances intérieures, une toiture végétalisée bénéficiant d’une isolation thermique extérieure renforcée.

 

. Des matériaux au service du public accueilli : mise en place de mains courantes et de béquilles de porte en cuivre garantissant la non-prolifération des bactéries.

 

Un personnel soignant, porteur de la qualité de l’établissement

 

La population vieillissant, les EHPAD accueillent des personnes âgées de plus en plus dépendantes. Les actes de prise en charge et de soins sont donc de plus en plus nombreux. L’arrivée des personnes âgées en établissement ne peut pas être abordée sur les seuls critères des prestations servies ou du coût, une dimension humaine est à considérer.

 

Pour permettre cette dimension humaine, des professionnels spécialisés dans les soins aux résidents âgés seront présents dans l’établissement :

 

. Un médecin coordonnateur, qui, en collaboration avec le Docteur Eric Beck, chef du pôle gériatrie au Centre Hospitalier d’Epernay, assumera plusieurs missions, parmi lesquelles :

 

     . L’élaboration du projet général de soins et d’un projet de soins individualisés pour chaque résident,

 

     . L’émission d’avis sur les admissions des personnes à accueillir, au vu de leur état de santé,

 

     . L’évaluation de l’état de dépendance des résidents,

 

     .La coordination des professionnels de santé présents dans l’établissement.

 

Sauf cas d’urgence, le médecin coordonnateur n’assure pas de prescription médicale pour les résidents. Seul le médecin traitant de chaque résident peut prescrire des médicaments.

 

. Les équipes soignantes

 

Un cadre de santé encadre des infirmières, des aides-soignantes et des agents de service hospitalier. Ces équipes prennent soin des résidents de l’établissement au quotidien. Présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elles assurent la continuité des prises en charge et veillent à la qualité et à la sécurité.

 

La personne âgée au centre du dispositif

 

. Une décoration soignée pour un service hôtelier de qualité

 

Un particulier a été apporté à la décoration. L’objectif est que les résidents ne se sentent pas dans un milieu médical mais bien chez eux. Le choix des couleurs, du mobilier ont été choisis de manière à s’éloigner au maximum des codes du milieu hospitalier. « Ici, c’est comme à la maison ! » lance Patrick Chatel, le directeur de l’EHPAD.

 

. Des lieux de rencontres pour améliorer la vie sociale

 

L’EHPAD, conçu sur deux niveaux, est constitué de salles à manger, de salons et de terrasses. La vue sur le vignoble champenois est, comme on a coutume de le dire, imprenable !

 

Un salon d’esthétique pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite a également été créé : les coiffeurs à domicile pourront ainsi coiffer les résidents dans un lieu approprié. Une salle de balnéothérapie a également été créée pour permettre aux résidents de soulager leur pathologie et de se détendre.

 

. Une équipe d’animation

 

L’animation contribue à mettre de la vie dans l’établissement et impulse une dynamique qui maintient un lien social, aussi bien entre les résidents qu’avec l’extérieur.

 

Une équipe d’animation est présente dans l’établissement. Coordonnée par la responsable du service Animation de l’EHPAD Le Hameau Champenois à Epernay, elle met en place des activités répondant aux attentes et besoins des résidents.

 

Des activités multiples, variées, individuelles, collectives, ponctuelles sont proposées, jamais imposées : sorties touristiques, vacances, spectacles à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, chant, rencontres intergénérationnelles, ateliers d’art plastique, atelier mémoire et psychomotricité. Les anniversaires sont fêtés. « Des accordéonistes du fond de l’Aisne qui jouent trois notes de musique pour faire tapoter des mains les résidents des EHPAD puis repartent avec 300 euros » ne seront pas en odeur de sainteté dans l’établissement de Dormans. Le directeur Patrick Chatel qui assure également la gestion quotidienne des EHPAD Le Hameau Champenois à Epernay et Rémy Petit Lemercier à Montmirail a sans aucun doute vécu une mauvaise expérience. Dans le Sud de l’Aisne, L’École intercommunale de musique de Crézancy/Jaulgonne assure, tout au long de l’année scolaire, des animations gratuites dans les cinq EHPAD de l’ex canton de Condé-en-Brie...

 

Les objectifs poursuivis par l’équipe d’animation sont communs pour l’ensemble des usagers, y compris des résidents désorientés, même si certains objectifs plus spécifiques sont associés à ces derniers :

 

Contribuer à ce que chacun trouve sa place au sein de l’établissement

Proposer des animations adaptées à tous les niveaux de dépendances

Proposer des animations ludiques et diversifiées qui soient des outils de stimulation, cognitives, motrices, etc...

Favoriser la prise d’initiatives : résident acteur

Maintenir l’autonomie

Maintenir, voire améliorer le moral des résidents

Préserver un lien social et rompre avec l’isolement

Valoriser les capacités des personnes

 

EHPAD de Dormans : l’hôpital hors les murs (les consultations avancées)

 

Le rattachement de l’EHPAD de Dormans à l’hôpital d’Épernay permet grâce à l’architecture du bâtiment de promouvoir des consultations avancées de l’hôpital pour offrir à toute personne du bassin de Dormans de rencontrer des praticiens en fonction de leur discipline médicale tout en évitant des déplacements sur l’hôpital.

 

Ces consultations peuvent être de nature différente en fonction des besoins et de la situation physiologiques de la personne rencontrée, ou bien pour une future hospitalisation ou pour une visite de contrôle post opératoire, soit pour une consultation classique.

 

Des consultations par la télémédecine viendront compléter l’offre de soin pour les résidents de l’EHPAD.

 

EHPAD de Dormans, son inscription dans le cadre du développement de la filière gériatrique

 

Au cœur du parcours de soins et de prise en charge des personnes âgées dépendantes, l’EHPAD de Dormans s’inscrit dans le cadre du développement de la filière gériatrique.

 

Celle-ci doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder non seulement à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique médical, de couvrir l’intégralité des parcours possibles et de garantir une orientation rapide en fonction de ses besoins.

 

Le développement de la filière gériatrique de l’arrondissement d’Epernay suppose la mobilisation de tous les acteurs du secteur sanitaire et médico-social qui permettra de renforcer non seulement l’accès aux soins de proximité, l’articulation ville-hôpital mais aussi le travail en réseau.

 

Les prestations proposées par l’EHPAD de Dormans

 

 

Patrick Chatel a précisé le coût de l’hébergement dans l’EHPAD de Dormans : « On va parler un peu sous. Le résident ou la famille va payer ce qu’on appelle l’hébergement. C’est un prix à la journée. Vous êtes dans un service public. Les gens qui travaillent ici sont des fonctionnaires. On va être autour de 60 euros. Ailleurs, il faut ajouter 20, 30, 40 euros de plus. C’est pour ça qu’ici on n’a pas forcément de beaux rideaux. Ce n’est pas le bâtiment qui fait le travail. L’établissement est fait comme ça pour le moment. On verra avec les équipes et les personnes comment il faut le faire vivre. Ce qui fait le travail, c’est les idées que l’on a dans le fait d’accompagner les personnes le mieux possible jusqu’à la fin de leur vie. Ici, c’est un lieu où on meurt. Les équipes qui sont ici savent accompagner les personnes qui vont mourir. Le prix de l’hébergement comprenant le linge, les médicaments, en partie, la nourriture, l’animation et bien évidemment la location de la chambre. »

 

A ce prix hébergement journalier à la charge du résident, s’ajoute un tarif dépendance journalier, à la charge du résident et qui peut être en partie pris en charge par le Conseil départemental de la Marne dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

 

La troisième prestation proposée par l’établissement est un tarif soins journalier à la charge de l’Assurance maladie. « La partie soins avec l’Agence de Santé Régionale, c’est la partie État, c’est de l’argent qui sert à payer le médecin, les infirmières, les aides-soignantes, la psychologue, le kiné, etc... Ça, c’est gratuit pour vous. C’est notre système de santé en France qui le permet. On n’a pas ça dans tous les pays. » commente le directeur qui poursuit en indiquant que « 60 multiplié par 30, ça fait un peu de sous pour celles et ceux qui n’ont pas une retraite pouvant supporter ce coût. »

 

Le Conseil départemental de la Marne peut alors venir aider, suppléer, en avançant l’argent mais la collectivité territoriale se tournera toutefois vers la famille, enfants, petits-enfants, pour demander le remboursement de l’aide. « C’est ça la solidarité » souligne Patrick Chatel.

 

La rentrée, c’est le 2 octobre !

 

L’EHPAD de Dormans qui n’a pas encore de nom, accueille ses premiers résidents le 2 octobre prochain. L’entrée dans l’établissement va s’effectuer progressivement : Sur les 35 personnes inscrites au jour d’aujourd’hui, 14 entreront dans l’EHPAD le 2 octobre. L’accueil des autres résidents se fera plus tard. Lorsque l’établissement affichera complet, soixante personnes veilleront au bien-être de nos aînés.

 

Pour toute question relative à l'admission, vous pouvez prendre contact auprès du Bureau des admissions du Hameau Champenois :

EHPAD LE HAMEAU CHAMPENOIS. 8, rue Louise Auban-Moët. 51 200 Épernay. Tél : 03 26 58 70 85. Fax : 03 26 58 71 81.

Courriel : admission.hameau@ch-epernay.fr

 

 E H P A D de Dormans

 

Rue des Moussiaux

 

51 700 Dormans

 

La tarification de l’établissement* :

 

Prix hébergement : 58,90 euros par jour

 

Tarifs dépendances :

 

. GIR 1 et 2 : 22,44 euros par jour

 

. GIR 3 et 4 : 14,24 euros par jour

 

. Gir 5 et 6 : 6,04 euros par jour

 

Exemple de tarification pour un résident habitant dans le département de la Marne : 58,90€ + 6,04€ x 31 jours = 2 013,14 euros (Allocation Perte Autonomie déduite).

Exemple de tarification pour un résident n'habitant pas dans le département de la Marne : 58,90€ + tarif dépendance résident.

*Source : CH Épernay

DB

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0