[Journées du Patrimoine] Montlevon. Belle affluence pour l’exposition peinture

L'église Saint-Martin de Montlevon date du XIème siècle.
L'église Saint-Martin de Montlevon date du XIème siècle.

L’exposition peinture présentée en l’église Saint-Martin de Montlevon dans

le cadre des Journées Européennes du Patrimoine a séduit le public.

 

Initiée par l’association Les Amis de l’Église Saint-Martin de Montlevon, l’exposition a mis en lumière les 15 et 16 septembre, près de cent-vingt tableaux réalisés par l’Amicale des Peintres de Montlevon. Cette dernière association, née il y a un an à peine, regroupe des peintres amateurs du bourg et de communes voisines.

 

Les nombreux visiteurs, ils étaient plus d’une centaine lors du vernissage samedi en fin d’après-midi, ont profité également de l’occasion pour découvrir la remarquable église classée au titre des Monuments Historiques.

 

 

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine prenaient comme thème l'art du partage. « A Montlevon, on a partagé l’apéritif et les pâtisseries sucrées-salées avec le public » commente Nelly Guédrat, la présidente des Amis de l’Église Saint-Martin. A l'extérieur de l'église, les peintres amateurs ont partagé leur passion en réalisant des toiles devant les visiteurs. « Montlevon, c’est le petit Barbizon »

lance Nelly Guédrat.

 

Les Amis de l’Église Saint-Martin de Montlevon

  

L’an prochain, l’association fêtera ses 30 ans ! Adhérente de l’association depuis sa création, Nelly Guédrat en assure la présidence depuis 2014. Forte de cinquante adhérents, la structure fonctionne grâce aux dons et à la subvention de la municipalité.

 

En 1989, une bande de copains décident de prendre soin de l’église du village. « On a commencé par la réfection de l’éclairage intérieur et extérieur » indique la présidente. Tableaux, stations du chemin de croix, vitraux, lustres, etc... : Au fil des années, suivront de nombreuses rénovations intérieures.

La pose de deux grilles en fer forgé a permis une aération efficace du lieu de culte. Des gouttières, devenues avec le temps des passoires, ont été remplacées. Ce changement a manifestement freiné les remontées d’eau sur les murs.

 

Pour les gros travaux, l’association peut compter sur le soutien de la municipalité pilotée par le maire Edgar Vervaet. « On ne peut pas tout faire à cause du coût élevé de certains travaux. C’est la commune qui prend alors le relais. Le conseil municipal a validé la réfection

d’une voûte. Les élus vont se déterminer prochainement sur la réfection du mur situé derrière les fonts baptismaux et l’entourage en pierre

de la porte d'entrée côté rue. » confie Nelly Guédrat.

 

L’église Saint-Martin de Montlevon a accueilli de nombreuses manifestations, comme notamment le festival Guitares en Picardie, l’ensemble de bassons de l’École de musique de Château-Thierry, le duo Calloé avec une artiste aux racines montlivoniciennes,

les expositions de la vie en 1900, et des soixante-dix crèches pour le Noël 2017. Le trentième anniversaire de l’association devrait être sans nul doute le temps fort de l’année 2019.

DB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    AUSTONI Michèle (lundi, 17 septembre 2018 13:14)

    La journée du patrimoine et surtout un week-end de plus très agréable pour les peintres en herbe que nous sommes accompagner de notre maître et surtout un grand merci à Nelly pour toute l'organisation ainsi qu'aux personnes qui l'accompagnement dans leur dévouement afin de conserver le bien si précieux du village ( celui de mon enfance )