Condé-en-Brie. Ouverture de la micro-crèche « Montessori »

La micro-crèche « Montessori » baptisée Graines d’Innocence a ouvert Lundi 3 septembre à Condé-en-Brie, dans les locaux totalement rénovés et fonctionnels de l’ancienne Trésorerie.

 

Les entreprises mandatées pour effectuer les travaux de rénovation ont assuré leur mission dans les temps, afin que tout soit prêt pour l’accueil des bambins. Éric Assier, le maire du bourg centre, et Émilie Boufatis, responsable de la micro-crèche, affichaient un large sourire de satisfaction sur le pas de la porte d’entrée du bâtiment.

 

Comme toute micro-crèche, Graines d’Innocence peut accueillir dix enfants au maximum âgés de 2 mois à 6 ans dans des  locaux lumineux et bien adaptés. Émilie Boufatis et son équipe ont d’ailleurs pris part à l’aménagement des espaces.

« C’est plus agréable de travailler dans un lieu où on a apporté notre touche personnelle » confie celle qui est à la tête des micro-crèches « vertes » (couches lavables, produits sains...) Graines et Compagnie.

 

L’équipe, composée de quatre personnes : 1 auxiliaire de puériculture, 1 CAP Petite enfance et 2 assistantes maternelles,

a accueilli lors de cette rentrée deux enfants le matin et deux l’après-midi. Ces premiers bambins venus de Condé-en-Brie, Crézancy et Pargny-la-Dhuys vont s’adapter progressivement

à leur environnement. « Il n’y a pas eu de pleurs. Les pleurs, c’est quand ils sont grands. Ils se rendent compte alors que les parents ne restent pas » commente la responsable.

Un enfant de Courboin devrait bientôt franchir la porte d’entrée de la nouvelle structure. En octobre, ce sera au tour d’un bambin du lieu-dit La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne. « C’est bien une micro-crèche pour le territoire » précise Éric Assier, pour qui cette ouverture répond à une forte demande locale.

 

La méthode Montessori du nom de la pédagogue qui l’a conçue est donc appliquée dans les micro-crèches Graines d’Innoncence et Graines de Malice.

Permet-elle aux enfants d’écrire sur les murs ? 

« Non ! Les adultes adaptent l’environnement pour que les enfants soient libres mais par contre il y a un cadre. Ils peuvent choisir

ce qu’ils veulent faire mais ils ne font pas n’importe quoi. Ils sont autonomes et ils peuvent agir dans un environnement préparé et adapté pour eux » explique Émilie Boufatis. 

 

Un espace plein air en cours d’aménagement permettra aux enfants de jouer dehors et toujours sous la surveillance

du personnel. La micro-crèche est ouverte du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00.

Graines d’Innocence. 2 Place de l’Église. 02 330 Condé-en-Brie.

 

Graines et Compagnie ouvre également une seconde micro-crèche baptisée celle-ci, Graines de Malice, à Courtemont-Varennes dans les locaux de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT).

DB

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chronos (mardi, 04 septembre 2018 12:20)

    On ne peut pas reprocher au Maire de cette commune de ne pas bouger.
    Depuis le début de son mandat, il s'est attaché à redonner vie à ce village, qui, avec toutes ses boutiques fermées, était devenu tristounet.