Condé-en-Brie. La der pour l’abbé Gandon

Le prêtre a donné, dimanche 2 septembre, sa dernière messe en l’église Saint-Rémi de Condé-en-Brie avant de partir pour Liesse dans le nord de l’Aisne. C’était la der de l’abbé sur ses terres après dix années de bons offices.

 

Malgré la vendange, ce rendez-vous dominical quelque peu particulier a réuni un très grand nombre de paroissiens. Il faut dire que l’abbé Henri Gandon n’est peut-être pas un homme d’église comme les autres et qu’il a su marquer de son empreinte son passage dans la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées.

 

Au cours de la messe forcément émouvante, d’une durée d’1h40, le curé a délivré une fois encore avec la pointe d’humour qui le caractérise ses paroles apaisantes et réconfortantes. A l’issue de l’office, l’ensemble de l’assemblée a rejoint la salle communale du Cahot pour les festivités d’usage. Dans une salle bondée, l’abbé Gandon s’est employé à faire des bises et serrer des mains aux Gaulois, tel un Président de la République lors du Salon de l’Agriculture à Paris.

 

 

 

Avant d’aller exercer sa fonction de prêtre auxiliaire pour les paroisses Notre-Dame de Liesse, Notre-Dame de l’Espérance et Notre-Dame du Marlois, en résidence à Liesse, le curé sera encore présent parmi ses ouailles sud axonaises jusqu’à mi-septembre.

« Ensuite, je pars en vacances. Je fais comme les retraités, je pars en septembre » lance Henri Gandon.

 

Les messes à venir seront célébrées par Thierry Gard, curé de la paroisse Vals-et-Coteaux Saint-Martin. L’abbé est administrateur de

la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées, vicaire épiscopal pour la zone pastorale de Château-Thierry, délégué diocésain au Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, et délégué de la Commission d’art sacré.

DB

 

 

Les dix ans de sacerdoce de l’abbé Henri Gandon

 

 

Natif de Saint-Pierre-lès-Franqueville près de Vervins en Thiérache, Henri Gandon a été ordonné prêtre en juin 1968 à l’âge de 25 ans. Il a commencé sa prêtrise à Laon où

il est resté pendant six ans à la paroisse Saint-Marcel. L’abbé est ensuite passé par Château-Thierry, Soissons, Vailly-sur-Aisne avant de revenir à Laon.

Il y a dix ans, le curé retrouvait le sud de l’Aisne.

 

 

 

Dès son arrivée dans la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées, l’abbé Henri Gandon a tenu à redynamiser les services décisionnels en place : Conseil pastoral paroissial, Équipe d’animation et Conseil paroissial aux affaires économiques. Le prêtre a encouragé et favorisé  le remarquable travail des présidentes de funérailles, des personnes assurant la préparation et l’animation liturgique et celles consacrant également leur temps à l’enseignement du catéchisme. Il a fait appel aux bonnes volontés et aux compétences afin que soient assurés la bonne tenue des registres de catholicité, le comptage des produits des quêtes, offrandes et casuels, dans le respect des nouvelles règles comptables, ou encore la gestion des intentions de messe.

 

Henri Gandon a veillé à ce que des personnes dévouées puissent poursuivre la maintenance et l’entretien des lieux de culte et

de la maison paroissiale. Le curé a pu recruter de jeunes servants d’autels, des enfants de chœur, filles et garçons. Il a relancé du mieux que possible le réseau des " Personnes relais " dans les vingt-trois églises de la paroisse, reconstitué l’équipe chargée du journal paroissial, soutenu les dames effectuant des visites aux résidents des maisons de retraite et permis enfin les prières de louange en l’église de Condé-en-Brie. L’abbé a réorganisé le calendrier des messes, favorisant au fil du temps la célébration de l’eucharistie dans toutes les églises de la paroisse le temps d’un dimanche ou d’une fête religieuse. Henri Gandon a tenu à consacrer beaucoup de temps aux familles lors de la préparation des baptêmes et mariages.

 

Au cours de ses dix ans de sacerdoce dans la paroisse, l’abbé a accueilli dans la famille chrétienne 473 enfants et 3 adultes conduits au baptême. Dans le même temps, il a célébré l’union de 124 couples et autorisé l’inhumation de 522 personnes dans les églises de

la paroisse. La communication a été un axe particulièrement développé par Henri Gandon : Notes d’information affichées à la porte des églises et rajeunissement du journal paroissial L’Écho de nos Vallées. L’organisation des " 24 heures pour le Seigneur " au cours de ces trois dernières années restera dans la mémoire des paroissiens. Le temps fort de l’événement ayant eu lieu en 2016 avec une messe présidée en l’église Saint-Rémi par l’évêque de Soissons.

 

Grand amateur de photo, le curé a parcouru la paroisse l’appareil photo en bandoulière, sublimant ainsi la richesse des églises,

la solennité des monuments et la beauté des paysages à travers l’édition de nombreux livrets. Les sorties " Parcours et découvertes " organisées par ses soins de 2009 à 2012 ont permis sur une journée de découvrir ou redécouvrir le patrimoine local dans la convivialité.

Comme le souligne Christian Vacher, membre de l’Équipe d’animation pastorale, « l’abbé Henri Gandon est un prêtre à la forte personnalité et un homme aux multiples talents. » 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0