Château-Thierry. Un appel aux dons est lancé pour la restauration de l’Hôtel-Dieu.

 

L’Agglomération lance un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine. Le but : collecter des fonds pour préserver ce patrimoine hospitalier.

 

Suite à la sélection de l’Hôtel-Dieu comme projet emblématique des Hauts-de-France par la Mission Stéphane Bern, la Communauté d’Agglomération de la région de Château-Thierry, propriétaire des bâtiments et des collections, lance un appel aux dons avec la Fondation du Patrimoine.

 

 

 

Compte tenu des coûts très élevés pour entamer la rénovation de ce site emblématique, la Fondation du Patrimoine et l’Agglomération ouvrent une collecte de mécénat populaire. Particuliers et entreprises peuvent donc participer à la sauvegarde de ce patrimoine en faisant un don à l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry.

 

La sélection de l’Hôtel-Dieu parmi les 18 projets emblématiques de la Mission Bern permettra quant à elle de financer une première tranche de travaux pour l’année 2018. Les recettes collectées par les tickets à gratter (mis en vente début septembre) et du loto du patrimoine (le 14 septembre) abonderont un total de 200 000 euros de fonds à destination de l’Hôtel-Dieu. L’annonce de cette sélection a créé un enthousiasme sans précédent et la satisfaction de pouvoir débuter un projet de grande envergure. Consciente de l’ampleur des travaux à réaliser avec un coût prévisionnel de 7,5 millions d’euros, la Communauté d’Agglomération déploie un dispositif supplémentaire - le mécénat populaire - pour mobiliser l’effort collectif.

 

Ce lundi 25 juin 2018 une souscription publique est ouverte avec la Délégation Picardie de la Fondation du Patrimoine, au profit d’une tranche de travaux d’urgence (couvertures et façades), dont les coûts atteignent 1 817 282 € d’euros (HT). Ces travaux constituent l’une des phases d’un grand projet de réhabilitation. À terme, l’Hôtel-Dieu est destiné à devenir un grand musée de dimension nationale sur l’histoire hospitalière.

 

Le futur musée occupera la majeure partie du bâtiment et abritera de nouveaux espaces scénarisés ainsi que des expositions de fonds provenant d’autres hôtels-Dieu maintenant fermés à la visite. Ce lieu est le témoin de l’histoire locale et nationale : il doit donc profiter à tous.

 

Pour Etienne Haÿ, Président de la Communauté d’Agglomération, « l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry représente un projet d’envergure qui bénéficiera à l’ensemble de notre riche territoire. Il est urgent de préserver ce site emblématique qui nécessitera la mobilisation de tous ».

CARCT

Crédits photos : CARCT

 

Télécharger
DP-HD-collecte-25-06-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
Bon de souscription Hôtel-Dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 571.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0