Sud de l’Aisne. L’abbé Henri Gandon est muté à la paroisse Notre-Dame de Liesse

Le 3 juin 2018, Henri Gandon célèbre la messe en hommage au centenaire de la mort de l'aviateur Xavier Moissinac, abattu près de Condé-en-Brie le 3 juin 1918.
Le 3 juin 2018, Henri Gandon célèbre la messe en hommage au centenaire de la mort de l'aviateur Xavier Moissinac, abattu près de Condé-en-Brie le 3 juin 1918.
L'abbé Gandon met en lumière le patrimoine de sa paroisse dans des livrets.
L'abbé Gandon met en lumière le patrimoine de sa paroisse dans des livrets.

Pendant longtemps, surtout dans les campagnes, nous avons connu des curés quasi inamovibles. Ça, c’était avant. Dans les diocèses de France, la saison estivale est désormais synonyme de déménagement pour de nombreux curés appelés à rejoindre une nouvelle paroisse, une aumônerie ou un service diocésain.

 

Le curé de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées, fait partie de ce chassé-croisé. Ayant passé le cap des 75 ans et après avoir effectué, ici, dix ans de bons et loyaux services, Henri Gandon quitte la paroisse sud axonaise pour rejoindre celle de Notre-Dame de Liesse (zone de Laon).

 

L'abbé ne part pas avec une indemnité semblable à celle de l’ancien patron de Carrefour, mais avec une nomination. En effet, l’évêque Mgr Renauld de Dinechin vient de le nommer prêtre auxiliaire. Du coup, celui qui a été ordonné prêtre il y a 50 ans, le 23 juin 1968, ne va plus lever les bras au Ciel mais lever quelque peu le pied.

« C’est une nouvelle étape après quelques autres durant les 50 années de ministère. Je demande la grâce d’être un bon Urion ! Dans l’Évangile, Jésus a rencontré un centurion, il commande 100 soldats, 100 urions : je dis à l’un, fait ceci et il le fait, à un autre fait cela et il le fait » dit avec humour l’abbé Gandon.

 

 

 

Le curé de la paroisse dira au revoir à ses ouailles lors de la messe du dimanche 2 septembre à 10h30 à Condé-en-Brie. Mais avant et toujours à Condé-en-Brie, il rendra grâce pour ses 50 années d’ordination le dimanche 1er juillet. Henri Gandon aura un grand plaisir à vous rencontrer à l’une ou l’autre de ces deux célébrations.

L’abbé Thierry Gard, actuellement à Charly-sur-Marne, devient administrateur de la paroisse Notre-Dame des Trois Vallées tout en conservant la responsabilité de la paroisse Vals et Coteaux Saint-Martin. L’abbé Joseph Mabibi est nommé vicaire des deux paroisses.

 

Grand amateur de photo, Henri Gandon  parcourait  sa paroisse par monts et par vaux, son sac en bandoulière. Ses célèbres livrets ont mis en lumière le patrimoine sud axonais. L'abbé va devoir repartir sur de nouvelles routes afin de concocter des brochures dont lui seul a le secret.

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0