Baulne-en-Brie. L’équipe de l’En Avant Les Glands remporte le tournoi de foot

Les prévisions météo annonçaient un temps maussade avec de la pluie en début de matinée. C’est sans doute pour cela que plusieurs équipes inscrites ont finalement boudé

la seconde édition du tournoi de football à 7 organisé, samedi 16 juin, par le Comité des fêtes de Baulne-en-Brie.

 

Les joueurs absents ont peut-être également préféré se rendre

à la dernière minute sur deux manifestations footballistiques plus importantes organisées à Château-Thierry et Fère-en-Tardenois.

 

Quoiqu'il en soit, ils ont eu tort. Si effectivement la pluie s’est invitée quelques instants sur le stade de la route de Le Breuil

aux environs de 09h00, le tournoi s’est ensuite déroulé par

une splendide journée ensoleillée, et cerise sur le gâteau,

sur un terrain rénové par la municipalité valcampanienne.

 

Dirigé par Thierry Le Conte, arbitre officiel du district de football de l’Oise, le tournoi a vu s’affronter quatre équipes composées chacune de sept joueurs non licenciés : Baulne, Les Alkooliks,

En Avant Les Glands et Les Pic’Olos. « Il ne manque plus que les Pochtrons ! » lance une spectatrice.

 

Comme lors de la première édition, les matchs se sont déroulés dans un excellent état d’esprit et une ambiance bon enfant.

Le tournoi 2018 s’est donc terminé par la victoire en finale de l’équipe de l’En Avant Les Glands opposée à celle des Pic’Olos.

En petite finale, l’équipe de Baulne monte sur la troisième marche du podium en battant celle des Alkooliks.

A l'issue de la journée, Pierre Woirret, le président du Comité des fêtes, a remis une coupe à chaque équipe au nom de l'association baulnoise. DB

 

 

 


Le réseau 3G chute !

Les organisateurs avaient tout prévu pour la seconde édition du tournoi de foot y compris la retransmission sur grand écran du match de Coupe du Monde France/Australie.

 

« C’est une bonne idée. Au moins comme ça on ne va pas rater l’entrée de l’équipe de France en Coupe du Monde» commente Étienne Pintelon, l’un des joueurs de l’équipe de l’En Avant Les Glands, en milieu de matinée. Étienne dit « Pinpon » est bien connu dans le coin puisqu’il est le guitariste rythmique du groupe castel La Punkaravane. Sauf que « Pinpon » ne se doutait pas que le réseau mobile allait chuter lamentablement à 11h55, lors de l’annonce de la composition des équipes.

 

La retransmission prévue sur grand écran par rétroprojecteur avec une connexion 3G a, alors, capoté à la grande déception des supporters locaux des Bleus. « Ah je suis dégoûté. Ça marchait super bien avant » tempête Pierre Woirret, tout en s’affairant autour de son smartphone, d’un PC portable et du rétroprojecteur. Les organisateurs ont bien essayé d’obtenir une connexion Wi-Fi grâce au gîte communal mais l’implantation trop éloignée de celui-ci n’a pas permis de résoudre la défaillance du réseau mobile sans doute trop sollicité à ce moment de la journée.

Du coup, joueurs et spectateurs se sont rabattus sur les smartphones mis en mode avion quelques instants plutôt afin de ne pas faire souffrir encore plus la 3G. La retransmission est donc passée de grand à petit écran. Les supporters de l'équipe de France ont pu néanmoins pousser un ouf de soulagement lors du coup de sifflet final. C’est bien là le principal. DB

 

De la couverture mobile

Couverture mobile. Photo d'illustration.
Couverture mobile. Photo d'illustration.

Interpellé le 30 avril 2017 à Baulne-en-Brie lors de la Journée nationale des Déportés sur l’éventuelle implantation d’un pylône de télécommunications sur le territoire, le député Jacques Krabal répondait en ses termes à un adolescent de Vallées-en-Champagne qui lui posait la question : « L’année prochaine ! ». L’année 2018 n’est certes pas terminée. Attendons de voir.

 

Ce qui est tout vu, par contre, c’est la réponse d’Anne Maricot, conseillère départementale du canton d’Essômes-sur-Marne, maire de Jaulgonne et conseillère titulaire à la CARCT faite à la rédaction

lors de l’évocation récente avec l'élue d’une délibération prise en 2014 par les conseillers communautaires de la défunte 4CB pilotée par Eric Mangin.

 

A l’époque, les conseillers de la Communauté de Communes du Canton de Condé-en-Brie (4CB) avait planché sur trois sites susceptibles d’accueillir un pylône de télécommunications : Artonges, Saint-Eugène et La Chapelle-Monthodon.  « Il ne suffit pas d’en parler. Il faut suivre ensuite les dossiers. Regardez ce que j’ai fait pour le regroupement scolaire de Courtemont-Varennes. Vous me connaissez, moi,

quand je dis que je m’occupe d’un dossier, je m’en occupe ! » lance Anne Maricot. Et v’lan ! DB

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chronos (lundi, 18 juin 2018 12:05)

    « Il ne suffit pas d’en parler. Il faut suivre ensuite les dossiers. Regardez ce que j’ai fait pour le regroupement scolaire de Courtemont-Varennes. Vous me connaissez, moi, quand je dis que je m’occupe d’un dossier, je m’en occupe ! » lance Anne Maricot. Et v’lan !
    Elle a raison Mme la conseillère départementale et elle l'a prouvé. A titre d'exemple, elle suit le dossier du THD, même si elle est parfois coincée, en y étant pour rien, dans les délais annoncés et non respectés par les opérateurs et entreprises.
    Hélas tous les responsables élus ne peuvent pas en dire autant.
    Dans certaines communes, les infos, si nous les voulons, nous devons nous débrouiller par nous-mêmes.
    Toujours pour le THD, «le serpent de mer», aucune info de la mairie.
    Quid du pylône, dont on a entendu parlé, alors que certains habitants sont en zone blanche tout comme pour internet ? silence radio.