[BIO] « Pédalez et vous aurez du jus ! »

 

Le vélo à smoothies, kiwis avec la peau et bananes sans..., a été sans nul doute la vedette de l’évènement Eco-Racine qui s'est déroulé récemment lors de la semaine du développement durable, au Collège Jean Racine de Château-Thierry.

 

 

 

A l’initiative de trois enseignantes, Fanny Bitauld, Alexandra Balcaen et Roxane Barroux, aidées de Louis Dominguez, la cheville ouvrière du collège, le club « Eco-Racine » s’est donné pour mission depuis la rentrée de favoriser la biodiversité au jardin et de limiter le gâchis à la cantine.

 

Au cours de cet évènement, Sophie Tiphaine chargée de la prévention des déchets à la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), épaulée par Vivien Varoqueaux et Patrick Pirrus, animateurs du tri et guides composteurs, ont respectivement présenté aux élèves de 6ème, des smoothies bourrés de vitamines, ainsi que des plats anti-gaspi.

Il s’agissait en l’occurrence de faire comprendre aux élèves de 6ème que l’on peut réaliser des recettes avec des restes de la veille, ici,

des rondelles de pommes de terre salées et parfumées à la ciboulette et autres brochettes d’Emmenthal et cornichons. Une façon comme une autre de lutter contre le gaspillage de nourriture.

 

En parallèle, Bénédicte Greff en charge du service Eau à la CARCT, a accompagné les élèves de 5ème à la mise en place d’un jardin divisé en plusieurs parcelles permettant de tester différents modes de culture et notamment une « butte en lasagne ».

La lasagne est composée de matières issues du collège : un carton destiné à étouffer les herbes, puis les tailles de branches d’arbustes broyées sur place. Le tri des restes alimentaires de la cantine a permis d’ajouter des déchets frais et du compost avant paillage.

Toutes les chances sont ainsi réunies pour que salades, capucines et maïs poussent dans de bonnes conditions !

 

Au global, une véritable balade a été menée tambour battant au sein du collège par les élèves du club « Eco-Racine » pour faire découvrir aux 6ème, 5ème et parents, les composteurs, le jardin au naturel et des idées de recettes anti gaspi ! Cet évènement a été

le fruit d’une belle collaboration autour de la biodiversité.

PP

Crédit photos : PP

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0