Vallées-en-Champagne. Village de La Chapelle-Monthodon. Des anciens combattants peu nombreux, mais motivés !

De gauche à droite : Jacques Cernet, Robert Breton, Jacqueline Picart et Bernard Roulot.
De gauche à droite : Jacques Cernet, Robert Breton, Jacqueline Picart et Bernard Roulot.

La section des Anciens Combattants de La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne, a tenu vendredi 13 avril son assemblée générale annuelle.

Malgré son maigre effectif, quatre adhérents, l’association locale est très active.

 

Jacqueline Picart, maire déléguée de la commune, a accueilli trois des quatre anciens combattants de la section. L’adhérent absent était excusé pour des raisons de santé. Malgré un effectif restreint, la section des Anciens Combattants de La Chapelle-Monthodon continue à perpétuer le devoir de mémoire et participe aux manifestations patriotiques.

 

Le président Bernard Roulot a listé le calendrier des activités pour l’année 2018. Une sortie au restaurant est programmée le 03 mai avec le Club du 3ème âge du bourg. Le drapeau de la commune sera présent au monument aux morts lors de la commémoration du 8 mai et de la fête nationale, le 14 juillet. Dans le cadre du Centenaire 14-18, la section se rendra le 15 juillet au calvaire

de la Verdure situé sur le territoire de la commune pour la commémoration de la seconde Bataille de la Marne.

Le panneau d’information situé à l’entrée de ce lieu de mémoire est le fruit du travail de Jean Védovati, l’ancien combattant absent de cette assemblée générale. Une rénovation du support et du panneau s’impose.

Avec l’accord de la maire Jacqueline Picart, les travaux seront effectués par Jacques Cernet, ancien combattant, aidé de quelques amis.

 

La commémoration du 11 novembre 2018 n’est, quant à elle, pas encore définitivement cadrée. Bernard Roulot a fait part, une nouvelle fois, de son mécontentement quant à l’absence des cérémonies commémoratives des 8 mai et 11 novembre du calendrier des manifestations publié par la commune nouvelle Vallées-en-Champagne. « La première fois, on m’a dit que c’était un oubli. Mais je vois que ça continue » a commenté le président.

 

Robert Breton, secrétaire et trésorier de la section, a annoncé une situation financière saine. La section renouvelle, cette année encore, son adhésion auprès de l’Union Nationale des Combattants. Bernard Roulot a été, quant à lui, reconduit dans ses fonctions de président à l’unanimité. DB