[Culture] Condé Village d’Art. Le territoire en effervescence les 2 et 3 juin prochains

Pour sa troisième édition, les 2 et 3 juin 2018, Condé Village d’Art va s’étoffer sur un parcours afin de rayonner davantage sur ses vallées et bien au-delà.

 

Samedi 10 mars, l’association sud axonaise LàOùl’ArtPousse (Lolap) pilotant le festival artistique surruraliste, a présenté l’édition 2018 lors d’une réunion technique dans la salle des Mariages de Condé-en-Brie.

 

« L’objet de LàOùL’ArtPousse, avec le parcours surruraliste de Condé Village d’Art, est de mettre concrètement en exergue les atouts du territoire et d’activer un levier poussant le développement des structures d’accueil et d’actions culturelles artistiques. Le Sud de l’Aisne doit absolument devenir un incontournable sur cette route des arts déjà développée vers Metz (Beaubourg), Lens (le Louvre) et Reims (Scène nationale) ».

 

Cette année, le bourg-centre de Condé-en-Brie sera au cœur d’une promenade surruraliste entre Vallées-en-Champagne et Château-Thierry :

. des installations contemporaines et de Land Art sur tout le parcours (tracteur Oranjambeur, crayons Charlie magnifiés, ceps volants Lolap, totems C&V, colonnes Lolap, vitro-pylônes EDF by Cifra, installations à base de bottes de paille et de matériaux recyclés de la Cifra),

. 5 villages = 5 GiveBox : Condé-en-Brie, Vallées-en-Champagne, Montlevon, Crézancy, Blesmes. Le principe d’une GiveBox est basé sur l’échange. On y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Avec Lolap, une Givebox devient un projet socio-artistique qui promet de redonner vie à un petit bout de territoire.

 

A Condé-en-Brie :

 

. Quatre « ArtySpots », des espaces publics artistiques, chacun dédié à un artiste plasticien : les Halles, la Place de l’Église, Condé Plage, le Rond-point de la Mairie.

. Vitrines intérieures de la Compagnie Barbaries de Barkrok : un spectacle-installation plastique dans les commerces et vitrines vacants,

. Ateliers libres sur le thème « Van Gogh » pour tous les artistes amateurs et associations condéennes et au-delà. Chacun pourra installer son espace « chevalet + parasol + tapis » dans le village et peindre sur le motif, sur ce thème,

. Chemin des écoliers et collégiens,

. Restauration dans la Cabane Lolap.

 

A Château-Thierry :

 

. Lecture publique de la pièce de théâtre contemporaine « Trop de jaune ». Histoire de VVGogh, peintre d’une certaine ruralité, par Emmanuel Fandre, auteur de la région. Lecture en relation avec la Fête du Livre de la Médiathèque.

 

Pour mener à bien ce festival artistique, l’association Lolap fait appel, dès à présent, d’une part, aux artistes susceptibles de s’exprimer sur l’espace public de Condé-en-Brie et d’autre part, aux bénévoles souhaitant participer activement et passionnément à l’organisation de cette troisième édition.

 

Contact : Laurence Lefèvre au 06 62 24 35 55.

Courriel : laurencelefevre@manolau.com

DB


Écrire commentaire

Commentaires: 0