[Hauts-de-France] Petite remise de pendules à l’heure par Mireille Chevet

La Conseillère Régionale FN des Hauts-de-France, Mireille Chevet, souhaitait s’exprimer après la publication de la dernière newsletter de Dominique Moyse.  « Voici ma petite remise de pendules à l'heure (cela ne nuit pas de temps en temps !) écrit l’élue sud axonaise.

 

 

« Dominique Moyse (Conseiller Régional UDI des Hauts-de-France) aime communiquer. Un peu beaucoup peut-être, diront les mauvaises langues. Il aime surtout communiquer en dehors de l'enceinte du Conseil Régional puisque ses interventions en séance doivent se compter sur moins que les doigts d'une main en deux années de mandat.

 

Je suis plus discrète, ce qui n'est pas forcément une qualité en politique, je le reconnais bien volontiers. Plusieurs raisons à cela, la politique n'est pas mon métier (tant mieux!). J'exerce deux professions parallèlement à mon mandat, d'une part, un métier artistique nécessitant de nombreux déplacements et d'autre part, celui de mère de famille très nombreuse.

Mais j'exerce mon mandat avec conscience, mettant un point d'honneur à être assidue et sérieuse dans l'étude des dossiers. Sur les deux années de mandat, j'ai fait 46 interventions que ce soit en séance plénière ou en Commission Permanente.

 

Dominique Moyse se targue d'avoir assisté à 32 cérémonies de vœux au mois de janvier 2018. C'est sans doute ce qui l'a empêché (une fois encore) d'assister à la commission thématique où nous siégeons. Il est vrai que les délibérations examinées ne correspondaient qu'à un budget d'une quinzaine de millions d'euros d'argent public. Pourquoi se déplacer pour si peu ?

 

N'ayant pour ma part été invitée qu'à 3 cérémonies de vœux (2 maires et le sous-préfet), j'ai pu effectuer les 5 heures de route nécessaires pour me rendre à ladite commission.

 

J'ai pris connaissance par hasard et avec stupeur de sa dernière communication relative aux séances de début février. Je ne peux rester sans réagir.

 

- Sur la politique culturelle de la Région :

 

 D. Moyse affirme que notre groupe FN-RBM s'est abstenu sur l'ensemble des délibérations en Commission Permanente. C'est un mensonge. Alors que la majorité LR/UDI/EM vote tout, les yeux fermés, nous sommes attachés à étudier soigneusement dans le détail les délibérations et exprimer, par des votes divisionnaires, les nuances nécessaires. Lors de cette commission Permanente il y avait par exemple une délibération comportant à elle seule 39 dossiers que nous avons étudiés un par un.

Notre groupe a par exemple voté pour le financement de la Compagnie Nomades (de Vailly-sur-Aisne), du spectacle « Le Chemin des Tirailleurs » de la Mascara ( Nogent- l'Artaud), de différents festivals (Harpe, jazz, videomapping), etc...

Nous avons en revanche voté contre un certain nombre d'opérations, pour la plupart ne respectant pas la neutralité politique qui devrait être celle de toute association percevant des fonds publics : plusieurs spectacles vantant les mérites des « migrants », associations d'extrême gauche militante (telle « Colères du présent »), etc...

Nous nous sommes abstenus sur un certain nombre de dossiers, soit que les éléments comptables fournis ne nous satisfassent pas, soit qu'il que les opérations financées présentent tel ou tel aspect gênant selon nous.

 

- Sur la politique des lycées :

 

D. Moyse prétend que nous nous sommes abstenus sur le plan de rénovation des lycées. C'est un mensonge. La séance plénière comportait 2 délibérations relatives aux lycées. La première, le plan de rénovation des sanitaires. Elle a été approuvée à l'unanimité de l'assemblée (dont notre groupe FN-RBM). La seconde, sur l'évolution de l'offre des formations pour la rentrée prochaine.

C'est sur celle-ci que notre groupe s'est abstenu, en raison de la suppression ou réductions des offres dans les formations agricoles et industrielles, ainsi que de la réduction générale des offres de formation (28,5% de fermeture pour 16,5% d'ouverture).

 

Addendum au sujet des lycées :

 

Pour rappel, la majorité LR/UDI/EM nous a refusé de siéger dans le moindre lycée des Hauts-de-France. Les parents d'élèves votant pour le Front National apprécieront, ainsi que ceux ayant d'autres opinions mais un peu le sens de la démocratie.

 

Il y aurait encore à dire sur la façon tronquée dont D. Moyse présente « sa » vérité, mais cette mise au point est déjà très longue. Tous les éléments que j'ai fournis sont parfaitement vérifiables sur les procès-verbaux ou vidéos des séances. L'honnêteté voudrait que Dominique Moyse rétablisse publiquement la vérité. L'envie de se faire mousser (due à notre environnement champenois ?) n'excuse pas tout ».

Écrire commentaire

Commentaires: 0