La fiancée du Surmelin. Les ateliers théâtre font le plein !

La préparation du second épisode du spectacle participatif La fiancée du Surmelin avance. Mardi soir 30 janvier, un troisième atelier théâtre s’est ouvert à La Chapelle-Monthodon, commune de Vallées-en-Champagne.

 

Mise à disposition par la maire déléguée Jacqueline Picart, la salle communale du bourg a accueilli 19 participants sous la direction de Raphaël Dubois, l’un des comédiens de la compagnie de théâtre Le Diable à 4 Pattes.

 

Venus des communes voisines du Breuil (51), de Baulne-en-Brie, Saint-Agnan, Connigis, Viffort, adultes et enfants poursuivent leur apprentissage de comédien en vue de l’épisode qui sera joué à Orbais- l’Abbaye les 29 et 30 juin 2018.

 

« Le théâtre est fait de petits détails comme l’observation, la connaissance de l’espace dans lequel on évolue. Le travail des fondamentaux est essentiel. Jouer à plusieurs c’est bien. La fraîcheur, la spontanéité du jeu, c’est mon leitmotiv » explique Raphaël Dubois.

Au fil des semaines, les participants continuent donc d’acquérir les bases de jeu. Concentration et écoute, dire une phrase avec une intention ou un état, faire appel au regard, le jeu du miroir, le rapport entre deux personnages, les exercices proposés d’une manière ludique par Raphaël Dubois sont bien accueillis par les élèves. « J’ai écrit dans ma tête deux ou trois situations depuis que

je vous connais » lance le comédien. Les ateliers devraient s’enchaîner dans les semaines à venir.

 

Le premier épisode du feuilleton théâtral avance également bien du côté de Montmort-Lucy dans la Marne. Les représentations, au nombre de deux, se dérouleront au gymnase de Montmort-Lucy les 14 et 15 avril 2018. Les comédiens, professionnels et amateurs, se produiront ensemble sur une scène d’une ouverture de 8m et d’une profondeur de 10m.

 

« Les tableaux vont raconter des choses. Il faudra bien deux représentations car le gymnase sera plein » assure Raphaël Dubois. A suivre... DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0