Vallées-en-Champagne. Village de La Chapelle-Monthodon. Le sapin communal n’a pas fait long feu

Samedi 16 décembre, à l’invitation de Jacqueline Picart, la maire déléguée de La Chapelle-Monthodon, quelques parents et enfants du village passèrent l’après-midi à décorer méticuleusement le sapin communal.

 

Érigé pour Noël sur la place du village, le roi des forêts avait fière allure. Mais que s’est-il donc passé dans la nuit de dimanche à lundi pour que le sapin perde de sa splendeur ? Car en effet, des branches de l’arbre et des guirlandes sont désormais carbonisées et les petits ballots de paille disposés pour camoufler le support en béton sont dispersés façon puzzle.

 

La guirlande électrique a-t-elle mis le feu au sapin ou s’agit-il, encore, d’un acte de malveillance ?  " C'est un problème électrique "  ont déclaré les sapeurs-pompiers à un riverain.

 

 

 

Ce dernier, qui a participé à la décoration du sapin, serait moins affirmatif. La haie qui abritait le bloc d'alimentation électrique de la guirlande n'a, en effet, pas souffert de l'incendie. Une surchauffe du tube LED se serait-elle alors produite au niveau des branches du sapin, entrainant une propagation du feu vers les ballots de paille ? Mystère et boule de gomme !

 

Quoi qu’il en soit, l’intervention des sapeurs-pompiers a permis que les enfants du bourg ne trouvent pas un tas de cendres en allant prendre le car scolaire ce lundi matin.

 

« Pauvre sapin, il demandait rien à personne et il lui arrive que des bricoles. Il a eu la tête coupée, un coup de vent l’a mis par terre. On peut dire que c’est pas son année ! » lance une odonienne.

DB

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0