[J21] Un guichet unique pour les justiciables

La réforme de modernisation de la justice du 21e siècle a l’ambition de rendre la justice plus efficace, plus simple, plus accessible et plus indépendante. Dans ce cadre, de nouveaux points d'entrée dans les juridictions ont été créés : les services d'accueil uniques du justiciable (SAUJ).

 

Grâce à ce guichet unique, tout citoyen a la possibilité d'effectuer ses démarches depuis le tribunal le plus proche de son domicile ou de son lieu de travail. Il existe donc désormais un seul interlocuteur pour répondre à toutes les questions (conflits familiaux, professionnels ou de voisinage) ou obtenir des informations sur les procédures ou affaires en cours, même pour celles relevant d'une autre juridiction. Dans le département de l'Aisne, ces services d'accueil se situent auprès des tribunaux de grande instance de Laon, Saint-Quentin et Soissons.

 

Le déploiement national du service d’accueil unique du justiciable s’accompagne de la mise à disposition du portail internet www.justice.fr qui garantit une information officielle et gratuite et vous accompagne dans vos démarches avec la justice.

prefetaisne

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0