Jaulgonne. L’école intercommunale de musique fête la Sainte Cécile

L’école intercommunale de musique de Crézancy-Jaulgonne donnait un concert, samedi 25 novembre, à l’église Saint Jean-Baptiste de Jaulgonne. A l’occasion de la Sainte Cécile, patronne des musiciens, les élèves ont montré une nouvelle fois la qualité de leur travail et leur investissement.  

 

Comme à l’habitude, l’abbé Henri Gandon de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées accueillait professeurs, élèves et public par son incontournable discours de bienvenue.

 

« Bienvenue à vous qui allez-vous faire entendre de diverses façons, chants et musique, bienvenue à vous qui allez écouter.

Cette année, la date où vous fêtez votre sainte patronne, Cécile, est aussi la fête de Sainte Catherine. Bonne fête à vous qui portez ce prénom ! Rassurez-vous, du ciel où elles chantent les louanges de celui pour qui elles ont versé leur sang, dans le martyr, entre elles, il n’y a pas de concurrence, mais une sainte harmonie, un chœur qui ne délivre que de bonnes notes.Ce 25 novembre relie, aussi ces deux saintes martyres, à cette journée dédiée aux femmes victimes de violences.

 

 

En effet depuis 1991, le 25 novembre est aussi la Journée internationale pour l’élimination des  violences faites aux femmes. Cette date a été choisie, en souvenir de trois sœurs, les sœurs Mirabal, assassinées en République dominicaine, le 25 novembre 1960, alors qu’elles allaient rendre visite à leurs maris emprisonnés.

 

Ce martyr dont il est fait mémoire aujourd’hui, rejoint celui de Cécile et Catherine et de combien d’autres. Hier et malheureusement aujourd’hui encore, l’actualité l’a rappelé abondamment. Aussi, avant de commencer à vous faire entendre et à vous faire écouter, je vous invite à un temps de silence en mémoire des femmes victimes de violences. Un silence que chacun remplira en ce lieu, selon ses convictions de conscience.

 

Merci pour ce silence. Quelqu’un a dit , le silence qui suit une œuvre de Mozart est encore du Mozart ! Le silence qui vient de nous mettre en communion, c’est déjà un concert en l’honneur de Sainte Cécile. Pour vous remercier, vous recevrez un chant en l’honneur de votre sainte patronne. Bonne soirée ». Maurice

Crédit photos : Henri Gandon

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0