[Conférence] Montmirail (Marne). Où sont les cellules ?

Nombreux sont les collégiens qui ont observé une lamelle de plante pour en voir ses cellules et l’ont confrontée aux cellules sanguines ou musculaires que présentait le manuel scolaire. Voir des cellules semble évident sous le microscope.

 

Pourtant, la diversité foisonnante du monde vivant ne se plie pas si facilement à ce découpage cellulaire. Pourquoi et comment le comprendre ?!

Présentée par Caroline Angleraux, cette enquête invitera à se pencher sur ce qu’est une cellule en exposant en termes simples le contexte philosophique sous-jacent à l’émergence de la théorie cellulaire.

 

La conférence se tiendra vendredi 17 novembre à 20h00 à l’Espace Loisir Culture, salle Barbara, 28 Faubourg de Paris à Montmirail (51). L’entrée est libre.

 

L'ancrage philosophique d'un concept scientifiquement efficace

 

Caroline Angleraux est actuellement en doctorat de philosophie à Padoue (Italie), en co-tutelle avec la Sorbonne à Paris. La jeune femme de 25 ans a réalisé trois ans de classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon à Paris, puis a été élève en Master de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Caroline Angleraux travaille dans la recherche sur la théorie de la monade de Leibliz, philosophe scientifique.

Elle va expliciter au cours de sa conférence, comment la philosophie a influencé la Science aux XVIIe et XVIIIe siècles alors que cette dernière n'avait pas les moyens. Les philosophes ont émis des hypothèses et il s'est avéré que tout était vrai.

 

Caroline Angleraux va prochainement rencontrer son homologue à Chicago (USA). Ce dernier, chercheur, grand professeur, est considéré aux États-Unis comme une star dans ce domaine. Ils sont, tous les deux, les seuls au monde à avoir mené les mêmes travaux de recherche. La conférence sur les cellules est très accessible à tout public. Caroline Angleraux a d’ailleurs le plaisir de la présenter devant un public non universitaire et hors chercheurs. MCP

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0