Montmirail (Marne). Esprit de fête et de réjouissances avec le calendrier de l’Avent

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19ème siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours. Mais le calendrier de l’Avent est parfois sans référence chrétienne.

 

Il peut prendre une grande variété de formes (petits sacs accrochés au sapin, maison avec portes ou fenêtres...). Le calendrier de l’Avent va habituellement du 1er au 24 décembre et permet aux enfants d’attendre le jour de Noël.

 

A Montmirail, une équipe de bénévoles anime depuis 4 ans et dans un décor féérique,

le calendrier de l’Avent. Associations, commerçants, écoles, crèches et médiathèque apportent leur concours à la réalisation de cette manifestation.

Du 1er au 24 décembre, chaque soir à 17h30 et le dimanche à 11h00, les habitants de

la capitale de la Brie champenoise, toutes générations confondues, vont investir la place Rémy Petit pour découvrir une nouvelle surprise.

 

Des contes, spectacles, danses, chansons, traditions et dictons vont en effet ponctuer

24 jours d’animations. « L'an passé, nous avons dénombré près de 6 000 visiteurs sur toutes les animations de Noël confondues » indique Pascal Poisson, 1er adjoint au sein de l’équipe municipale pilotée par le maire Étienne Dhuicq.

 

A n'en pas douter, cette année sera une fois encore un grand moment de retrouvailles et de plaisir partagés. DB

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0