[THD] Vallées-en-Champagne : la trancheuse arrive !

Dans le Sud de l’Aisne, le déploiement de la fibre optique poursuit son petit bonhomme de chemin. La trancheuse arrive actuellement à Saint-Agnan et La Chapelle-Monthodon, commune nouvelle Vallées-en-Champagne.

 

Les habitants connectés de ces deux villages ne bénéficieront tout de même que d’une Montée En Débit (MED) sur le réseau cuivre. Cette opération serait néanmoins suffisante pour faire passer le débit internet actuel de 2Mbits/s à 100Mbits/s, sous certaines conditions tout de même. Toutes les infos sur cette MED sont dans le dernier numéro de l’hebdomadaire L’Axonais (N°181 jeudi 02 nov. 2017).

 

La société Marais SA basée en Maine-et-Loire procède donc actuellement à l’enfouissement de la fibre optique entre Condé-en-Brie et La Chapelle-Monthodon. Les travaux sont supervisés par l’entreprise GTIE de Château-Thierry. La machine creuse une tranchée profonde de 80cm et large de 26cm et enfouit dans le même temps deux fourreaux de fibre optique dont un servira de " réserve ", ainsi qu’un grillage avertisseur. La trancheuse avance au rythme d’1km à 1,5km d’enfouissement par jour, en fonction du terrain et des obstacles rencontrés.

 

Une zone d’enfouissement mesure 500m et est protégée en amont et en aval par deux feux tricolores.

 

Le remblaiement de la tranchée et la finition du chantier sont assurés par les agents de l’entreprise GTIE. Sur ce dernier point, il convient de saluer le professionnalisme de l’entreprise castelle. Pas la moindre motte de terre, ni le moindre caillou, ne traîne sur la route départementale D20 !

 

A l’entrée de Saint-Agnan et La Chapelle-Monthodon, l’enfouissement de la fibre optique sera effectué de manière traditionnelle. La trancheuse laissera alors la place à une pelle mécanique.

 

En juin dernier, lors d’une visite du sous-préfet Ronan Léaustic dans la commune historique de La Chapelle-Monthodon,

Anne Maricot, conseillère départementale de l’Aisne (Canton d’Essômes-sur-Marne), avait indiqué concernant la pauvreté du débit internet : " Ça ira mieux d’ici la fin du second semestre 2017 ! "  La promesse sera-t-elle tenue ? Fiber To The Home ou MED, that is the question. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0