[Transport A la Demande] Nous avons testé pour vous la ligne G, Château-Thierry ↔ Condé-en-Brie

« Tiens, voilà le bus ! » lance Bruno Romano le patron de l’ancien Café du pont à Condé-en-Brie, une célébrité dans la commune. Présent à la réunion publique sur la création par l'Agglo de 3 nouvelles lignes de Transport A la Demande (TAD) vers Condé-en-Brie, Fère-en-Tardenois et Neuilly-Saint-Front, le sémillant octogénaire regarde avec un large sourire le bus Fablio manœuvrer sur la place de l’église condéenne. Il est 08h35 en ce lundi 23 octobre 2017. Des voyageurs vont emprunter pour la première fois une nouvelle ligne de TAD. En route pour Château !

 

Le bus Fablio assurant la nouvelle ligne G, Château-Thierry Crézancy Saint-Eugène Condé-en-Brie, a été déclenché conformément aux règles de fonctionnement du Transport A la Demande : il faut à minima 1 réservation auprès de Mobilinfos (appel au 03 23 53 50 50).

 

Sur la ligne G, le lundi matin a été choisi pour se rendre plus particulièrement aux différents services publics situés au chef-lieu d’arrondissement. Pour ce lundi 23 octobre, Mobilinfos a reçu 2 réservations pour un départ de Condé-en-Brie. La seconde résa émane d’Eric Assier, vice-président en charge de la Mobilité au sein de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT). « Rien de tel que d’essayer soi-même une nouvelle ligne de TAD. Je vais être ensuite en mesure de répondre aux questions des futurs voyageurs » souligne celui qui est également le maire de ce bourg-centre de 670 habitants.

Pour ce premier jour d’ouverture, Mobilinfos n’a pas enregistré de réservation sur les deux autres communes situées sur le parcours : Saint-Eugène et Crézancy.

Après 25 minutes de trajet, nous arrivons dans la Cité des Fables et sommes déposés à l’heure prévue et à l’arrêt souhaité lors de la réservation (La Fontaine). Nous avons ensuite disposé d’un délai de 2 heures pour vaquer à nos occupations avant de repartir pour Condé-en-Brie.

Ce délai permet, par exemple, de se rendre soit à pied, soit en
utilisant la navette Fablio avec le même ticket (celui-ci est en effet valable 1h après le premier compostage), à la mairie castelle ou à la Sous-préfecture, voir encore à la Trésorerie ou à Pôle emploi.  Une prise de rendez-vous avec les services publics permettrait toutefois aux usagers d’utiliser le TAD en toute quiétude. C’est dans les tuyaux. Il ne faudrait surtout pas rater l’heure du retour. Certes, Château-Thierry est une ville où il fait bon flâner, mais tout de même, on s’rait mal...

 

Après avoir composté un second billet, le trajet retour vers Condé-en-Brie s’est effectué selon l’horaire prévu. Les bus Fablio seront progressivement équipés pour le transport de personnes à mobilité réduite. Quant aux totems et abribus, leur implantation aux points d'arrêts dans les nouvelles communes desservies  est en cours. Une diffusion des lignes, horaires, tarifs et fonctionnement du TAD aux habitants des bourg-centre et des communes proches ne va pas tarder.  

 

Mobilinfos a reçu des réservations Ligne G pour mercredi 25 et samedi 28 octobre. Pourvu que ça dure ! DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0