[ELEVAGE] Reproducteurs Charolais cherchent acheteurs à Montmirail !

Menhir : 1er Prix de section en veau d'automne (EARL de l'Echelle).    Crédit photo : H. de Rieux
Menhir : 1er Prix de section en veau d'automne (EARL de l'Echelle). Crédit photo : H. de Rieux

L’association des éleveurs Charolais de la Marne et de l’Ile-de-France organise une exposition avec vente à l’amiable de reproducteurs Charolais à l’occasion de la foire de Montmirail (51), le dimanche 29 octobre 2017.  

 

L’association des éleveurs Charolais de la Marne et de l’Ile-de-France regroupe 18 éleveurs, tous passionnés par la première race bovine française. Leur but : promouvoir la race Charolaise et se comparer aux autres élevages pour progresser.

 

Du concours national aux portes ouvertes

 

Début septembre, les plus beaux spécimens de la race charolaise étaient présents lors des Concours Nationaux Adultes et Veaux à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours (58).

 

 

Trois adhérents de l’association ont participé à ce grand événement national :

 

. Gaec Marlette avec 3 femelles : Matra, Latina et Etna
. EARL de l’Échelle avec 1 veau d’automne : Menhir
. EARL du Grand Broué avec 1 mâle : Jamesbond (fils d’Etna du Gaec Marlette)

 

Le 2ème Prix de famille par la mère a été remporté par le Gaec Marlette avec Etna et l’EARL de l’Échelle a remporté un 1er Prix avec son veau Menhir !

 

Certains adhérents organisent également des portes ouvertes. C’est le cas d’Henri et Adrien de Rieux de l’EARL de l’Échelle à Châtillon-sur-Morin (51), qui ont ouvert les portes de leur élevage le 17 septembre dernier. Les portes-ouvertes permettent de

« vendre les veaux de l’année ou de les présenter avant les concours. Les visiteurs peuvent également venir voir les vaches et les taureaux de l’exploitation. C’est aussi un moment d’échange entre éleveurs. Ce fut une très bonne journée car nous avons vendus

7 mâles et 8 génisses ! Il nous reste 3 veaux à la vente ». Le samedi  23 septembre, c’est à L’EARL de Rouilly-le-Bas à Guerard (77), chez Thierry et Sophie de Rieux, que les éleveurs acheteurs se sont rendus en nombre. Quatre ventes ont été réalisées.

 

Retrouvez les éleveurs à Montmirail pour une vente à l’amiable

 

La traditionnelle foire de la Saint Simon, organisée par la ville de Montmirail, sera l’occasion pour l’association de présenter la race Charolaise au grand public le dimanche 29 octobre. A cette occasion, vous pourrez découvrir les qualités gustatives de la 1ère race à viande française. En effet, une dégustation de viande d’origine locale avec la marque régionale " Les éleveurs de Champagne-Ardenne " vous sera proposée.

Cette vitrine de la race Charolaise permet également aux éleveurs exposants de proposer des animaux à la vente à l’amiable. Une trentaine d’animaux seront présents et rivaliseront de conformation, morphologie et d’élégance. Vous pourrez d’ailleurs y retrouver des animaux des élevages cités auparavant. Cette manifestation est aussi un moment convivial à passer avec les éleveurs qui seront heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs animaux.

 

L’Association des éleveurs Charolais de la Marne et de l’Ile-de-France donne rendez-vous à tous les passionnés et acheteurs de la race bovine le 29 octobre prochain à la foire de Montmirail. Venez nombreux ! 

Clémence BESNARD

Association des éleveurs Charolais Marne & Ile de France

www.marne.chambre-agriculture.fr

 

2ème Prix de famille par la mère avec Etna (Gaec Marlette). Crédit photo : J. Reser
2ème Prix de famille par la mère avec Etna (Gaec Marlette). Crédit photo : J. Reser
Analyseur infrarouge AgriNIR
Analyseur infrarouge AgriNIR

Et si vous augmentiez le potentiel de votre troupeau ?

 

Venez rencontrer vos conseillères de la Chambre d’agriculture de la Marne ce dimanche 29 octobre. Elles vous présenteront Cap Performance Élevage, la nouvelle offre de service destinée aux éleveurs allaitants (et engraisseurs). En remerciement de votre passage, profitez d’une analyse de fourrage gratuite* (Prix réel : 25€ HT).

 

Apportez votre fourrage sur le stand de la Chambre d’agriculture de la Marne (au niveau de l’exposition des Charolais) et repartez aussitôt avec les résultats de l’analyse (Matière Sèche, MAT, amidon, UFV, PDIN, PDIE,...).

 

*foin de prairie naturelle, de luzerne ou de trèfle, enrubannage de prairie naturelle,

de luzerne, ou de trèfle, ensilage de maïs.

 

Plus d’informations : Chambre d’agriculture de la Marne. Equipe Cultur’Elevage. Tél : 03 26 64 95 03.

www.marne.chambre-agriculture.fr

Crédit photo : https://digi-star.com/library/products/images/AgriNIR_lg.jpg

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0