Marne. Le Breuil : inauguration de 2 projets phares de l’équipe municipale

Restructuration des espaces publics et création d’une aire de jeux faisaient partie des projets phares du mandat de l’équipe municipale breuilloise pilotée le maire Didier Dépit. Les travaux terminés, l’inauguration s’est déroulée samedi 30 septembre devant un parterre de personnalités du département et de la région ainsi que de nombreux habitants du bourg. Reportage.

 

Devant l’obligation de mettre en conformité l’accessibilité et la sécurité des bâtiments communaux, l’équipe municipale a décidé de mener de front plusieurs dossiers simultanément.

Il s’agit d'une part, de l’accessibilité aux salles Serge Coyard et

de Gomer, au secrétariat de la mairie, à l’église Saint Martin, aux sanitaires de l’école ainsi que la rénovation de ces derniers et d'autre part, de la création d’une aire de jeux.

 

Sur cette création, le maire breuillois Didier dépit a souligné que " les jeux font la joie des jeunes et permettent une rencontre intergénérationnelle ".

« Des parents rencontrent d’autres parents, voir des grands-parents. Des échangent se créent pendant que les jeunes s’amusent. Il est important dans un monde de plus en plus  individualiste que nous ayons ce genre d’endroit pour se rencontrer et échanger. Le lien social est indispensable dans notre société » déclare Didier Dépit.

 

Pour mener à bien ces projets, la commune a bénéficié de l’aide de l’État sous la forme d’une dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Didier Dépit a d’ailleurs tenu à remercier Jean-Paul Montel représentant le sous-préfet d’Épernay, Patrick Naudin, ainsi que les services de la sous-préfecture  pour l’élaboration du dossier accessibilité et sécurité.

La région Grand Est, représentée par Patrice Valentin, conseiller régional Majorité Régionale, a subventionné quant à elle le réaménagement des espaces publics et les jeux.

Le département de la Marne, représenté par Christain Bruyen, maire de Dormans, 1er vice-président du Conseil départemental et président de la nouvelle Communauté de communes des Paysages de la Champagne a apporté une aide pour la rénovation de la toiture de l’ancienne remise à pompe de secours incendie.

Philippe Martin, l’ancien député LR de la 3ème circonscription, a, lui, sorti un peu voir beaucoup de sous de la décriée réserve parlementaire pour le dossier de l’aire de jeux.

 

 

 

 

« Le solde des travaux a été financé en partie par un emprunt et en partie en autofinancement » précise Didier Dépit. Ce dernier a salué devant l’assemblée, le travail rigoureux et efficace de Sylvie Berthe, secrétaire de mairie, dans le montage des différents dossiers. « Un dossier bien ficelé passe toujours mieux ! » lance l’édile.

 

Le projet de l’aire de jeux a suscité la levée d’un bouclier dans le village. Didier Dépit a remercié Virginie Thévenin, cheffe de service, architecte des Bâtiments de France, pour la conduite de l’intégration des jeux près de l’église classée.

Cabinet d’architecture, entreprises, dans la foulée l’édile a également remercié les différents partenaires ayant effectué les travaux dans les délais et en respectant l’enveloppe budgétaire.

 

L’accessibilité de la salle de Gomer et des sanitaires étant terminée, celle-ci pourra désormais être louée pour de petits événements. Elle possède une capacité d’accueil de 50 personnes. La salle était déjà occupée lors des vacances scolaires par les centres de loisirs pilotés par l’association familiale rurale. Didier Dépit en a profité pour remercier la présidente Cécile Toubart et de la directrice Sabine Dépit pour leur implication dans cette démarche.

 

Prenons maintenant la direction de l’école où l’accessibilité et la rénovation des sanitaires a, là aussi, été menée de main de maître. L’école regroupée Le Breuil / Igny-Comblizy accueille

25 enfants en CM1/CM2. « La cantine est ici ! » indique fièrement Didier Dépit.

L’association Handicap intercommunal d’Épernay, présidée par Jean-Pierre Paris, a apporté sa contribution aux différents dossiers traitant de l’accessibilité aux bâtiments communaux du bourg.

 

Avant de partager le verre de l’amitié, le nouveau député de la 3ème circonscription de la Marne, Eric Girardin, s’est mis En Marche, escorté par le lieutenant Hachemi Anneg, commandant de la communauté de brigades des gendarmeries de Dormans et Châtillon-sur-Marne, pour aller couper le traditionnel ruban, installé pour l’occasion face à la belle Vallée de la Marne.

 

Lors du pot servi salle Serge Coyard, chacun s’accordait à dire que ces aménagements témoignaient de la belle vitalité de la commune marnaise. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0