[Exposition] Cocteau et Barocco chez Météyer à Trélou-sur-Marne !

A Trélou-sur-Marne, la Maison de Champagne Météyer Père et Fils frappera une nouvelle fois un grand coup en accueillant, pour une dizaine de jours, des œuvres exceptionnelles dans sa galerie-musée. Suivez le guide !

 

En partenariat avec la galerie Chris’Broc, une enseigne spécialisée dans la céramique de Vallauris (Alpes-Maritimes), Anne et Franck Météyer feront découvrir au public des œuvres de Jean Cocteau et Barocco.

 

La présence de Jean Cocteau à Vallauris, du milieu des années 40 aux années 70, donna une effervescence créative à la localité du sud de la France. Encouragé par son ami PICASSO, le célèbre poète touche-à-tout s'est essayé à la céramique dans l'atelier de Philippe Madeline et Madeleine Jolly, sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, à quelques encablures de Vallauris. L'apprenti enthousiaste n'a guère tourné ou modelé mais s'est contenté de "tatouer" avec beaucoup de talent les formes produites par le couple. Entre 1957 et 1963, il a ainsi produit près de 300 pièces différentes, restées uniques ou, le plus souvent, éditées en très petites séries par le couple Madeline-Jolly.

 

Barocco est le nom donné par Jacques Massard de Chateneuil et Richard Tarone à leur œuvre. Tous deux sont nés en France en 1950. Tous deux ont une formation de céramiste, mais Jacques Massard attiré par le dessin fera l’École des Arts Décoratifs de Nice. Servant leur passion chacun à leur manière, Richard Tarone s'exprime par la forme alors que

Jacques Massard intègre un " décor ".

 

Si Jean Cocteau ne sera pas présent lors du vernissage de l’exposition, Jacques Massard, lui, sera bien là ! Anna Météyer confirme également la présence de nombreux autres artistes. « Cette fois-ci, Franck Météyer sera bien avec nous ! Je me suis renseignée. Il n’y aura pas de gala UNESCO à Châlons-en-Champagne ce soir-là ! » assure celle qui porte l’Art à la maison.

 

Sculptures, toiles et céramiques seront donc à découvrir du 13 au 22 octobre 2017 chez Météyer Père et Fils, 39 rue de l’Europe, 02850 Trélou-sur-Marne. Tél : 03 23 70 26 20. Courriel : contact@champagne-meteyer.com

DB

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0