[Culture] Une Vallée et des Hommes : ça va marner !

Dimanche 24 septembre, Le Breuil, dans le département de la Marne, a vu le lancement du projet Une Vallée et des Hommes initié par l’association intercommunale Vallée du Surmelin présidée par la sémillante Chantal Toubart et porté conjointement avec la Compagnie Le Diable à 4 pattes.

 

Sous le soleil, un pique-nique a rassemblé dans les jardins de la mairie breuilloise plus d’une centaine d’habitants venus pour la plupart du département de la Marne. En effet, les habitants situés de l’autre côté de la frontière administrative ont plutôt brillé par leur absence, hormis les responsables de La Compagnie du Tercio de Crézancy, commune qui soit dit en passant n’adhère pas à Vallée du Surmelin, et Rémy Thomas, secrétaire de l’association intercommunale et conseiller municipal valcampanien.

 

Dans la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, seuls les foyers connectés ont eu connaissance de l’organisation du pique-nique. Sur ce coup-là, les autres foyers encore à l’ère

du « tout papier dans la boite aux lettres » devaient sentir le gaz... Ils ne devraient pas lever le doigt lorsqu’il sera fait appel au peuple pour jouer dans un épisode du feuilleton.

 

Des élus sud axonais comme notamment Claude Jacquin, maire de Mézy-Moulins, Nelly Triconnet, conseiller municipal de Vallées-en-Champagne ou encore Eric Assier, maire de Condé-en-Brie, sont toutefois venus prêter main forte, dès potron minet, pour la mise en place de la journée.

 

L’absence du vice-président Aisne au sein de l’association intercommunale a quelque peu interpellé. Interrogé par la rédaction, Aymeri de Rochefort indique avoir démissionné de ses fonctions. Le propriétaire du Château de Condé précise qu’il reste néanmoins « adhérent et sympathisant de l’association ».

 

Point de départ du feuilleton théâtral qui fera vibrer pendant près de deux ans l’ensemble de la vallée, La Fiancée du Surmelin, une anecdote historique, celle de Napoléon III souhaitant détourner l’eau du Surmelin pour alimenter Paris. Les habitants de la vallée ne l’entendent pas de cette oreille et trouve une alliée en la personne de l’impératrice Eugénie elle-même, de son nom de naissance Maria Eugenia Ignacia Augustina de Palafox-Portocarrero de Guzman y Kirkpatrick. A vos souhaits !

 

En ce premier dimanche d'automne, les participants au pique-nique ont accueilli sous les ordres de M. Rastagnac, préfet de la Marne, le couple impérial sur les coups de midi. Souverains et membres de leur suite ont ensuite déjeuner sur l’herbe en compagnie des Surmelinoises et Surmelinois.

Lou Mary, de l’Académie des Arts Vocaux de Picardie, accompagné à la guitare par Rémi Costa, donna un récital en l’honneur de leurs Altesses. L’aire de jeux nouvellement mise en place dans les jardins de la mairie par l’équipe municipale pilotée par le non moins sémillant maire Didier Dépit, a ravi les enfants présents.

 

Une réunion d’information sur le 1er épisode du feuilleton La Fiancée du Surmelin aura lieu jeudi 12 octobre 2017 à 18h30 en mairie de Montmort-Lucy (51). Lors de cette soirée, habitants, associations, acteurs du territoire, rencontreront les comédiens et les metteurs en scène et pourront s’inscrire aux ateliers de théâtre.

 

A voir leur enthousiasme, les habitants des communes de la Marne membres de l’association Vallée du Surmelin adhérent au projet. Ce qui ne semble pas être le cas des habitants des communes de l’Aisne. Ce n’est donc pas gagné pour les initiateurs de la démarche participative. Tout comme n’est pas gagné, d’ailleurs,  le bouclage du budget prévisionnel du projet qui se monte aux dernières nouvelles à 100 000 €. A ce jour, Vallée du Surmelin n’a reçu qu’une subvention de 20 000€ versée par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Champagne Ardenne (CRESSCA).

 

L’association se met donc à la recherche de mécènes en rappelant les règles fiscales du mécénat. La loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations permet aux entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant des versements pris dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires. En cas de don supérieur à cette limite, il est possible de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

 

Renseignements au 06 30 85 04 44 et  par courriel lafianceedusurmelin@gmail.com

DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chronos (lundi, 25 septembre 2017 12:42)

    Dans la commune nouvelle Vallées-en-Champagne, seuls les foyers connectés ont eu connaissance de l’organisation du pique-nique. Sur ce coup-là, les autres foyers encore à l’ère du « tout papier dans la boite aux lettres ».

    • Il est incroyable d’apprendre qu’une commune se permet de marginaliser ceux qui ne sont pas connectés.