Saint-Eugène : de nouveaux vitraux à l’église

Dimanche 17 septembre, s’est déroulée en l’église de

Saint-Eugène l’inauguration de quatre nouveaux vitraux réalisés par l'artiste Didier Quentin.

 

Jean-Marie Houdant, maire du bourg et ses adjoints étaient là pour entourer le maître-verrier de Chézy-sur-Marne. La famille, des amis et des visiteurs de passage au bon moment ont également participé à l’événement inscrit dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

 

Didier Quentin présente son œuvre ainsi : « C’est autour de l’image de roses un peu abstraites, que j’ai imaginé et réalisé ce travail de la vitre maîtresse. Dans les églises et cathédrales, la vitre maîtresse est le plus souvent dédiée à la vie de jésus. Le mouvement, la couleur et la lumière, symbolisent à la fois l’aspect dynamique de la vie et sont une évocation de la passion du Christ ».

 

Les baies latérales viennent en accompagnement et les motifs peints à la grisaille rappellent les motifs les plus anciens situés dans la rosace du transept, à gauche en regardant le chœur.

 

Bravo à la municipalité pour cet embellissement de l’église et à celles et ceux qui ont nettoyé et aménagé le lieu, notamment pour le mariage célébré la veille.

 

Le verre de l’amitié fut ensuite servi dans la salle de l’ancien four à pain, transformée depuis peu en maison des loisirs pour les adolescents de l’ex canton de Condé-en-Brie. Ce n’est pas banal, comme le four du même nom ! Une façon de mettre en application ce qui pouvait se voir dans une autre exposition située à Montlevon... Henri Gandon

Crédit photos : Henri Gandon

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0