Montlevon : la vie en 1900 en un week-end

Samedi 16 septembre, les visiteurs se pressèrent nombreux en l’église Saint Martin de Montlevon à l’heure de l’inauguration de l’exposition La vie en 1900.

 

Cette manifestation organisée conjointement par l’association

2 000 Histoires de mon village et l’association Les Amis de l’église de Montlevon, s’est déroulée sur le week-end dans le cadre des journées du patrimoine. Que de trouvailles, que de variété dans ce qui fut exposé : dentelle, cartes postales, photos, habits, outils des champs... Quel travail pour réunir tous ces objets et les mettre ensuite en valeur. L’église fut tout juste assez grande pour contenir toute cette richesse.Mauricette Boutiller et Nelly Guédrat peuvent être fières de ce coup de maître. En tenue d’époque, elles se prêtèrent avec plaisir à une mise en scène avec des mariés de l’an 1900.

Une vidéo donna à voir et entendre le " bon vieux temps " avec Tony Legendre comme narrateur. Les visiteurs plus âgés expliquèrent aux plus jeunes ce qui put leur paraître remontant au temps des dinosaures.

Un flagrant délit de chevauchement d’époque se faufila. Seul l’œil du photographe vint le surprendre.

" Dimanche, nous avons eu 250 visiteurs. Quel beau succès ! " commente Nelly Guédrat, présidente de l'association Les Amis de l'église de Montlevon. Effectivement, il y eut presque autant de visiteurs que d'habitants...

Henri Gandon

Crédit photos : Henri Gandon

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0