Vallées-en-Champagne : stage d’initiation à la permaculture

Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable.

 

La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels.  Prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes, partager équitablement les ressources sont les 3 principes éthiques sur lesquels repose la permaculture.

 

Un stage d’initiation de 72 heures permettant de découvrir une mise en application de la permaculture se déroulera les 16 et 17 septembre 2017, Ferme de Feuillée à Baulne-en-Brie, commune nouvelle de Vallées-en-Champagne.

 

Le contenu du stage comprend les éléments suivants :

 

• Définition et histoire de la permaculture,

• Les principes éthiques,

• Définition du design permaculturel,

• Les 12 principes de design selon David Holmgren et par l’exemple,

• La Méthode de Design OBERDIM par l’exemple,

• Présentation du design de l’éco-lieu de la Ferme de Feuillée,

• Le mouvement permaculturel en France et ailleurs.  

 

Ce stage d’initiation à la Permaculture propose de faire un tour d’horizon relativement large des différents thèmes que cette discipline aborde par des exemples concrets qui se basent notamment sur les aménagements permacoles réalisés ou en cours de réalisation sur le lieu de vie, l' Eco-lieu de la Ferme de Feuillée. L'enseignement sera délivré par Elios Vega, un permaculteur valcampanien titulaire d’un CCP (Certificat de conception en permaculture).

 

Tarif : 80 euros les 2 jours.

Repas : Auberge espagnole. Chacun apporte de quoi partager.

Hébergement : camping possible sur place le samedi soir (prévenir).

Nombre de participants limité à 12. Réservation obligatoire. Inscription par mail : Elios.vega@sfr.fr

Plus d’infos auprès d’Elios Vega au 06 47 81 62 13.

DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0