Vallées-en-Champagne : la ferme photovoltaïque pourrait rapporter des sous !

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Selon Quadran, le leader indépendant de la production d'électricité verte en France, le site de l’ancien Centre technique d’enfouissement des déchets ultimes situé sur le territoire de la commune déléguée de La Chapelle-Monthodon serait très intéressant.

 

C’est du moins ce qu’a annoncé à son équipe et au public présent, Bruno Lahouati, maire de Vallées-en-Champagne, lors de la dernière séance du conseil municipal valcampanien.

 

Le territoire bénéficierait de 2 400 heures d’ensoleillement par an. La production d’électricité pourrait être de 4 à 5 MWc (mégawatt-crête). Le rapport serait de

150 000 euros annuels répartis entre Quadran (le développeur), Suez (le propriétaire du site) et Vallées-en-Champagne (le facilitateur dans ce projet).

Bruno Lahouati a toutefois refroidi les ardeurs des élus présents en soulignant qu’un droit d’entrée* « pour faire du photovoltaïque » d’un montant de 150 000 euros devrait être acquitté. « Si ça ne rapporte pas, nous ne le ferons pas ! » a conclu le maire. Wait and see... DB

 

*Toutes les énergies renouvelables lorsqu’elles se raccordent au réseau électrique doivent s’acquitter d’une quote-part. En Picardie, celle-ci s’élève à 58 600 €/MW et devrait prochainement même passer aux alentours de 85 000€/MW raccordé, ceci dans le cadre de la révision du futur nouveau schéma qui s’appliquera, lui, a l’ensemble du territoire des Hauts de France (S3RENR HDF).

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0