Artonges. Brocante : entre flânerie et emplettes

Dimanche 27 août, quelques exposants plièrent les gaules en début de matinée à cause d’une averse orageuse. Qu’importe, une grosse quarantaine d’inscrits décidèrent de tenir leur engagement en accueillant coûte que coûte les visiteurs de l’incontournable brocante d’Artonges, commune nouvelle de Dhuys-et-Morin-en-Brie.

 

Organisée par le comité des fêtes, la manifestation se déroula place de la mairie et rue du Bois Milon. Plan vigipirate oblige, l’accès à la brocante fut sécurisé par deux big bags contenant chacun 1 500kg de gravier. Il faut dire aussi que la D20, route départementale très fréquentée, n’est pas très loin…

 

Dans l’église Saint Pierre, Henriette Diouy, une habitante de Villemoyenne, un hameau de Fontenelle-en-Brie, commune faisant également partie de Dhuys-et-Morin-en-Brie, proposa comme à l’habitude ses cartes "fabrication maison".

« Je fais un peu de tout. Vous avez les cartes pour les fêtes, les anniversaires, Noël. J’en ai vendu 9 depuis ce matin. Je suis contente. Ça me paie un peu les fournitures » commente cette sémillante octogénaire que chacun pourra retrouver dans quelques mois à Condé-en-Brie lors du Marché de Noël.

 

Du stand soigneusement monté au bazar organisé sur le trottoir, les chineurs furent à la fête sous le soleil après le passage pluvieux. Des objets les plus anciens aux plus récents, parfois hétéroclites, il y en eut pour tous les goûts et toutes les bourses.

 

De nombreux badauds vinrent une fois encore ici pour tenter de dénicher l’objet rare ou si longtemps recherché ou simplement se promener, souvent en famille. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0