Service Civique : l’Académie Charles Cros recherche volontaire

L'Académie Charles Cros recherche un ou une volontaire pour une mission de Service Civique en MÉDIATION ET ACCOMPAGNEMENT D’ACTIONS CULTURELLES.

 

Indépendante depuis sa création en 1947, son siège social est installé à Chézy-sur-Marne. Après la Seconde Guerre mondiale, les Français ont besoin de musique. Mais beaucoup des lieux consacrés au 4ème art ont été détruits et les musiciens manquent à l'appel. Le disque permet tout de même aux foyers les plus modestes de profiter de la musique.

Un petit groupe de critiques fonde alors l'Académie Charles Cros. L'association regroupe 80 sociétaires, répartis dans 8 commissions dédiées chacune à un domaine musical précis.

 

Charles Cros est un poète du 19e siècle mais c'est aussi l'inventeur du paléophone, un appareil de reproduction des sons. Mort prématurément à 45 ans, ses travaux seront éclipsés par ceux de l'américain Thomas Edison, officiellement reconnu comme le père du phonographe.

 

En 1948, l'académie publie son premier palmarès. Un grand prix récompense un groupe de jeunes chanteurs promis à un bel avenir : Les Compagnons de la Chanson. Un second est attribué à Jacqueline François, chanteuse très populaire à l'époque.

Depuis plusieurs années, c'est le bien nommé studio Charles Trenet de la Maison de la Radio qui accueille la remise des prix, dévoilés au cours d'une cérémonie publique.

 

En novembre 2016, ce ne sont pas moins de 25 récompenses qui ont salué le travail d'artistes venus d'horizons divers. L'académie est aussi un acteur culturel important. Dans l'Aisne elle intervient dans les établissements scolaires, un prix des lycéens a même été créé. DB

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0