Devenez sapeurs-pompiers volontaires !

Vous avez entre 16 et 55 ans ? Vous souhaitez vous rendre utile et aider les autres ? Vous pouvez devenir sapeurs-pompiers volontaires !

 

Les sapeurs-pompiers volontaires participent à l'ensemble des missions de sécurité civile, et notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement.

Ils exercent leurs missions en parallèle de leurs études ou de leur métier. Pendant leur première année, ils reçoivent une formation initiale équivalente à celle des sapeurs-pompiers professionnels, mais également une formation continue adaptée tout au long de leur engagement. Sous-réserve de remplir les conditions d’âge et d’aptitude physique, les sapeurs-pompiers volontaires s’engagent pour une durée de 5 ans, reconductible tacitement. Cet engagement peut être suspendu pour raisons personnelles (professionnelles, familiales, scolaires…).

 

Vous souhaitez rejoindre les près de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires actuellement en fonction ? Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec le service départemental d’incendie et de secours de votre département. Retrouvez la liste et les coordonnées des différents services ici. Vous trouverez également plus de renseignements sur la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur.

prefetaisne

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0