Celles-lès-Condé : fontaine je ne boirai pas de ton eau

Celles-lès-Condé. La fontaine Saint-Fiacre.
Celles-lès-Condé. La fontaine Saint-Fiacre.

« A Celles, ils ont trouvé une bactérie dans l’eau de la fontaine, ma grande ! »  lance ce mercredi après-midi une sud axonaise stationnée devant le Café de l’Est de Condé-en-Brie. Effectivement, les dernières analyses d’hydrologie ne sont pas bonnes. Du coup, un panonceau indique que l’eau de cette fontaine très prisée par les habitants du coin n’est pas potable.

 

Deux indicateurs sur le dépassement d’un critère (limite de qualité ou référence de qualité) ont été relevés par le Laboratoire départemental d’analyses et de recherche (LDAR) basé à Barenton- Bugny (02), après le prélèvement effectué le 5 juillet dernier à 09h15.

 

 

Ces indicateurs concernent d’une part, les Coliformes totaux et d’autre part, les Entérocoques intestinaux, cousines des tristement célèbres Escherichia coli. Le labo a relevé 17ufc*/100ml pour les Coliformes totaux et 2ufc*/100ml pour les Entérocoques intestinaux. La limite de quantification est fixée ici à zéro… Quelles sont les causes de la présence de ces bactéries dans l’eau ? Dieu seul le sait comme dirait le curé de la paroisse !

 

« En tous cas, un client m’a dit ce matin qu’il boit toujours l’eau de la fontaine et qu’il n’a pas la ch… » lance la patronne du troquet. Il est sans doute immunisé… DB 

*ufc : unité formant colonie

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0