Art et Champagne : 2 artistes à l’honneur à la galerie Anne et Franck Météyer

A Trélou-sur-Marne, la Maison de Champagne Météyer Père et Fils accueille depuis le 23 juin une exposition de deux artistes de renommée internationale : Claude Legrand et Jacek Sumeradzki. Peintures et sculptures s’exposent dans un lieu rempli d'histoire. Magnifique !

 

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé vendredi 23 juin en toute fin de journée, en présence du peintre auvergnat Claude Legrand et du sculpteur polonais Jacek Sumeradzki. Accueillies par Anna Météyer, des personnalités et non des moindres ont descendu d’un pas alerte l’escalier menant à la cave, afin de goûter, dans un premier temps, aux nombreuses œuvres présentées par les deux artistes.

 

Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, Ronan Léaustic, sous-préfet de l’arrondissement de Château-Thierry, Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry, Etienne Haÿ et Eric Mangin, respectivement président et 1er vice-président de la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, Alain Aubertel, président de la Maison du tourisme Les Portes de la Champagne, accompagné du directeur Fatha Nekhili, sans oublier Daniel Girardin, maire du village, ont ainsi découvert pour certains, ou redécouvert pour d’autres, un lieu où l’art et le champagne sont désormais liés.

 

Un troisième artiste, le vigneron Franck Météyer, aurait pu marquer de sa présence cet événement. Mais ce dernier avait dû quitter Trélou en milieu d’après-midi pour rejoindre Châlons-en-Champagne afin d'y recevoir une récompense. Et quelle récompense ! Lors d’une soirée de gala, Franck Météyer s’est vu remettre le " Prix Pierre Cheval de l’Embellissement " dans la catégorie " Vigneron ". 

Ce prix est décerné par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de champagne pilotée par Pierre-Emmanuel Taittinger. Ce dernier, qui a succédé à la tête de la Mission UNESCO à Pierre Cheval1, se démène pour faire vivre l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO décrochée le 4 juillet 2015.

Perchée en haut d’un escalier, Anna Météyer n’était pas peu fière d’annoncer un scoop à ses invités. « Cela va être difficile de battre Franck Météyer ! » a-t-elle lancé, un brin malicieuse.

 

L’absence de l’artiste vigneron n’a pas empêché ensuite l’ensemble des invités de champagner. Le préfet Nicolas Basselier a tenu à remercier Anna et Franck Météyer " pour le dynamisme dont vous faîtes preuve pour promouvoir ce magnifique breuvage qu’est le champagne, et pour en faire un outil de développement touristique de cette Vallée de la Marne que nous aimons tant ".

Bien que s’exprimant après l’État, le député Jacques Krabal a souligné la volonté d’Anne et Franck Météyer de marier l’art et le champagne. « Le champagne est une œuvre d’art qui pétille et nous apporte plein de plaisirs. Vous avez raison de faire la promotion des deux dans un lieu magnifique que vous avez aménagé, avec beaucoup de goût, à votre image » a déclaré l’élu avant de monter l’escalier de la cave quatre à quatre pour se rendre à Châlons-en-Champagne.

 

Exposition Claude Legrand-Jacek Sumeradzki 

Champagne Météyer Père et Fils

39 rue de l’Europe. 02 850 Trélou-sur-Marne

Tél : 03 23 70 26 20

 1Pierre Cheval (1949-2016) est l’homme qui a porté avec succès la candidature de la Champagne à l’UNESCO.

DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0