Courboin. Chèvrerie d’Hauche : Cabriole, Grignotte, Brindille et les autres...

Marina et David vous accueillent à la Chèvrerie d’Hauche depuis mercredi 14 juin. La ferme est située au hameau de Confrémeaux, sur la commune de Courboin.

 

Il y a 3 ans que Marina, soutenue par David son mari, mûrissait le projet. Après avoir décroché un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA), Marina s’est ensuite engagée dans la constitution du dossier et à l’obtention des permis nécessaires  à la création de l’exploitation agricole.

«Sans le soutien actif de la région Hauts-de-France et notamment du conseiller régional Dominique Moyse, et sans l’aide d’Initiative Aisne, notre projet n’aurait jamais vu le jour» confesse David.

«Nous tenons également à remercier pour son aide, Etienne Dhuicq, le propriétaire de la ferme » ajoute Marina.

 

Puis est venu le temps de la réhabilitation d’une ancienne grange avec l’aide de la famille. Le bâtiment accueille désormais une trentaine d’animaux, le quai de traite et le laboratoire.

Marina et David sont fiers de montrer leurs chèvres et chevreaux issus des races Saanen et Alpine.

 

C’est à sa forme que, dans un premier temps, on reconnaît un fromage de chèvre.

Le p’tit d’Hauche, le grignotin, le capriou, la pyramide : chaque fromage de chèvre concocté par Marina, affiche son identité doublée d’une forte personnalité. D’un blanc pur lorsqu’il est tout frais, le fromage de chèvre se présente également cendré, semé d’échalote, ail et fines herbes, de poivron, figue ou encore en faisselle.

 

La production de fromages est vendue à la ferme, mais aussi lors de manifestations festives. Marina envisage également de faire le marché de Dormans dans la Marne. David projette, quant à lui,  de monter un magasin de vente à l’entrée de la ferme. Il aurait le charme d’un grand abri de jardin en bois, avec, pourquoi pas, des tables et bancs style « Condé Village d’Art » pour une dégustation des produits caprins. Ces deux jeunes sud axonais sont, sans conteste, un bel exemple des synergies engagées pour dynamiser le territoire.

 

Chèvrerie d’Hauche. 1 Chemin de Hauche. Hameau de Confrémeaux. 02330 Courboin.

Tél : 07 86 52 38 04 / 06 38 57 21 26.

Mail : lachevreriedhauche@gmail.com

Vente directe les mercredis, samedis, et dimanches de 15h00 à 18h00. DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Moroy alain (dimanche, 01 octobre 2017)

    Bonsoir nous sommes passés cet après midi et ses fromages sont un vrai délices nous allons en parler autour de nous merci bonne continuation

  • #2

    mme camier (jeudi, 19 octobre 2017 17:26)

    super chèvrerie des patrons très sympa et de super fromage délicieux .une visite s'impose pour déguster et acheter.