Mont-Saint-Père. Vernissage de l’exposition « Sur les pas de Léon Lhermitte »

Léon Lhermitte (1844-1925) est né à Mont-Saint-Père dans le département de l'Aisne. Son père, instituteur, encourage son don pour la peinture et le laisse s'inscrire à l’École Impériale de dessin à Paris, il a 19 ans. Il apprend la peinture de plein air avec Horace Lecoq de Boisbaudran, qui a également eu pour élèves Rodin, Legros, Fantin-Latour...


Il expose au Salon de 1864 des dessins proches de l'art de Millet. La consécration vient après 1880 avec des peintures de grand format et le succès populaire de "La paye des moissonneurs", que l’État lui achète le jour même de l'ouverture du Salon. Léon Lhermitte est consacré "peintre des paysans".

 

Vendredi 19 mai, fête des voisins, le vernissage de la 16ème édition de l’exposition « Sur les pas de Léon Lhermitte » s’est effectué par un temps radieux.

Le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, qui venait de passer la journée dans le Sud de l’Aisne, Jacques Krabal, député-maire de Château-Thierry, et Michèle Fuselier, maire de Brasles et conseillère départementale, entouraient Jacques Rollinet, maire de Mont-Saint-Père.

 

Une visite de l’exposition en compagnie de Christian et Scarlett Vacher, permit de découvrir le talent des artistes. Ces derniers nous font voyager et rêver. Comme de coutume, les enfants de l’école du village ont exposé leurs œuvres. Cette année, le thème est « Quand je serai grand ! ».

 

L’expo « Sur les pas de Léon Lhermitte » vous attend samedi 20 et dimanche 21 mai, de 14h30 à 18h00, en l’église de Mont-Saint-Père. Henri Gandon

Crédit photos : Henri Gandon

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0