Présidentielle 2017 : Macron Président

Emmanuel Macron est donc élu président de la République. Il l’emporte largement sur Marine Le Pen. Le candidat d’En Marche obtient 65,7 % des voix contre 34,3 % pour Marine Le Pen.

 

Dans le département de l’Aisne, la candidate frontiste arrive à nouveau en tête du second tour avec 52,91% des voix contre 47,09% pour le candidat du mouvement En Marche !

Pour ce qui concerne le bas de l'Aisne, sur les quatre communes qui avaient résisté à la déferlante bleu marine lors du premier tour, deux d’entre elles ont confirmé leur refus du repli sur soi au second tour.

Il s’agit de Pargny-la-Dhuys et Vallées-en-Champagne. DB

 

 

 

 


Mairie de Celles-lès-Condé (Aisne).
Mairie de Celles-lès-Condé (Aisne).

Le petit bourg de Celles-lès-Condé qui avait vu les résultats du scrutin du 1er tour annulés par les Sages du Conseil constitutionnel a cette fois-ci tout d’un grand. Mais nous sommes passés quand même tout près de la cata.

 

« Il va peut-être falloir aller chercher un ouvre-boîte ! » s’inquiète un assesseur dès le début des opérations de dépouillement. En effet, les deux serrures de l’urne semblent vouloir jouer un mauvais tour de scrutin au maire Jordane Beauchard. Après 2'35, non pas de bonheur, mais de sueurs froides, l'urne s'ouvre enfin.

Cette fois-ci, il n’y a pas eu de faute d’inattention ou d’embrouille. Le maire et les assesseurs ont fait preuve d’une organisation rigoureuse et d’une vigilance extrême. La nouvelle enveloppe a été notamment vérifiée, revérifiée, et rerevérifiée avant que le maire n’y glisse le détail des opérations de dépouillement. « Elle est bien vide ! » lance Jordane Beauchard à la cantonade.

Après avoir sécurisé sa fermeture par un morceau de ruban adhésif, des agrafes, et enfin quelques coups de tampon de la mairie, le maire cellois est allé ensuite déposer l’enveloppe des résultats à la gendarmerie de Château-Thierry. OUF... DB

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0