Ouverture Drive Fermier dans l’Aisne

Les producteurs de l’Aisne développent un concept national inédit dans le département et répondant aux nouveaux enjeux de l'éco-alimentation : un drive fermier « Bienvenue à la ferme ».

 

Ce Driver Fermier est le fruit de l’Association des Drives Fermiers de l’Aisne regroupant 17 producteurs. La volonté du groupe est d’offrir un service de proximité aux habitants du territoire, de proposer des produits locaux de qualité et de saison, vendus au juste prix, et de renforcer les liens avec les clients. Dans l'air du temps, le drive fermier a été imaginé pour compléter l'offre des marchés de producteurs, des magasins à la ferme et d'autres formules de vente directe.

 

Ce mode de distribution de proximité permet de commander et de payer en ligne les produits d’un ou de plusieurs producteurs, avant de venir récupérer son panier tout prêt, à un lieu et horaire précis.

Les consommateurs choisissent de plus en plus le canal Internet pour leur achat de produits et de services. Par ailleurs, consommer local est devenu un véritable mode de vie. Partant de ce constat et pour répondre aux attentes des consommateurs, ce groupement de producteurs accompagné par la Chambre d'agriculture de l’Aisne et soutenu par le Conseil départemental et le Conseil régional entre autre, a coordonné l'ouverture de ce premier Drive Fermier de l’Aisne. L'objectif est d'instaurer entre le producteur et le consommateur une relation « gagnant-gagnant ». Et les avantages sont nombreux :  

 

Pour le consommateur

 

1. Un gain de temps avec un maximum de produit sur une seule et même plateforme.

2. Un gage de qualité et de provenance.

3. Une consommation de produits locaux permettant de soutenir le développement du département.

4. La création d'un lien social via le contact avec les producteurs locaux.

 

Pour le producteur

 

1. Un circuit-court de commercialisation, donc moins d'intermédiaires et une marge plus importante sur chaque produit vendu et une hausse du chiffre d'affaire.

2. Une promotion de l'agriculture locale.

3. Le renforcement du lien avec le consommateur. 

 

Comment ça marche ?

 

Viandes, fruits, légumes ou encore produits laitiers sont disponibles à l'achat sur le site www.drive-fermier.fr/02. Il est possible de commander ces produits à tout moment de la semaine, de jour comme de nuit du mercredi au mardi de la semaine suivante. Chaque vendredi, le client est invité à venir retirer sa commande mise à disposition par les producteurs dans le point de retrait. Aucun montant minimum de commande n'est requis, il suffira de commander avant le mardi minuit pour obtenir les produits le vendredi de la même semaine.

Les Drive fermiers Bienvenue à la ferme

 

Bienvenue à la ferme, marque portée par le réseau des Chambres d’agriculture, accompagne le développement du e-commerce de produits fermiers, grâce à la création des Drives Fermiers Bienvenue à la ferme. Au niveau national, on compte plus de 115 points de retrait. Grâce à l’outil de création et de gestion de site e-commerce, « Mes produits en ligne » proposé par les Chambres d’agriculture, cette solution rend accessible de manière simple et rapide les productions fermières.

hautsdefrance.chambres-d'agriculture

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0