Vallées-en-Champagne : vers une ferme photovoltaïque

Si l’installation d’éoliennes sans pales sur l’ancienne décharge de La Chapelle-Monthodon était un poisson d’avril imaginé par la rédaction, le projet de ferme photovoltaïque au même endroit est cette fois-ci du sérieux.  « Tu t’es fait avoir ! » lance Gilles Lefèvre de l’hebdomadaire L’Axonais, en vente chaque jeudi dans toutes les pharmacies.

 

« Je suis passé devant l’ancienne décharge et me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire sur cet espace désormais inutilisé » a indiqué Bruno Lahouati, maire de Vallées-en-Champagne, lors de la dernière réunion du Conseil municipal. « J’ai rencontré le directeur régional SITA Suez Environnement, propriétaire de la décharge. Nous avons une ouverture. Il nous laisse le terrain pour créer une ferme photovoltaïque sur 7 hectares. Pour le directeur, ce type d’installation participe au maintien de l’image de marque de l’entreprise » a précisé le maire valcampanien.

 

La France s’est engagée à installer 5,4 GWc (giga watt crête) de capacité solaire d’ici à 2020. L’installation de fermes photovoltaïques au sol permet d’augmenter rapidement les volumes de production.

Les développeurs de ces fermes solaires ciblent principalement des zones non agricoles (terrains pollués, friches industrielles, carrières, décharges, anciens terrains militaires…).

 

« Du photovoltaïque dans le Nord de la France ? On voit bien que ce qui intéresse Vallées-en-Champagne et Sita Suez n'est pas la production d'énergie,  mais bien les subventions qui vont avec un  tel projet ! » commentent déjà des mauvaises langues. Wait and see… DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chronos (mercredi, 26 avril 2017 14:57)

    Lorsque nous avons entendu ce projet lors du dernier conseil municipal, nous étions avec l'auteur de ce poisson d'avril MDR.