Présidentielle. Panneaux électoraux : faudra composer avec…

Un million d’affiches officielles des candidats à la présidentielle vont être collées sur environ 80.000 panneaux d’affichage partout en France métropolitaine.

 

L'article L. 51 du code électoral impose aux communes de mettre en place, pendant toute la durée de la campagne électorale, des emplacements spéciaux réservés pour l'apposition des affiches en question. Les panneaux, qui permettent l’apposition des affiches autorisées, sont numérotés et attribués aux candidats dans l’ordre de la liste établie pour chaque tour de scrutin par le Conseil constitutionnel.

 

Il n'existe en revanche aucune disposition fixant la taille de ces emplacements. Il suffit qu'ils permettent l'apposition des affiches électorales et qu'une surface égale soit attribuée à chaque candidat. La taille des affiches ressort des dispositions de l'article R. 27 du code électoral qui impose une taille maximale de (lxh) 594mm x 841mm. Une petite affiche, d'un format maximal de (lxh) 420 x 297mm pour annoncer la tenue des réunions électorales, doit pouvoir également être apposée.

Les emplacements d'affichage doivent donc nécessairement être d'une surface permettant l'apposition de ces deux affiches,

soit (l xh) 60 x 120cm.

 

 

Dans ce bourg sud axonais, les emplacements spéciaux sont prêts. Et pour être spéciaux, ils sont spéciaux. « Ce ne sont pas les panneaux d’affichage à tout le monde ! » constate une passante.

En fait, c’est du local.

 

Fixés solidement au mur d’enceinte de la mairie par des serre-joints de maçon, les panneaux n’attendent plus que les affiches. Si la largeur de chaque emplacement est bien là, il en va tout autrement pour la hauteur. En effet, il manque ni plus ni moins que 45cm !

Cela ne devrait pas arrêter les rois du seau de colle, de la brosse à maroufler, et du badigeon à tapisserie… DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0