Condé Village d’Art : en route vers une 2ème édition ambitieuse

Samedi 25 mars, l’association sud axonaise Là Où L’Art Pousse (LOLAP) a présenté le projet de l’édition Condé Village d’Art 2017, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle des Mariages de Condé-en-Brie. Une salle copieusement garnie malgré les événements programmés aux alentours…

 

Emmanuel Fandre, président de LOLAP, l’association portant désormais la manifestation, entouré d’Adélaïde Fagot, secrétaire, Valérie Gadon, trésorière, et Laurence Lefèvre, directrice artistique, a détaillé pendant près d’1h un projet ambitieux qui aura, cette année encore, une ligne artistique exigeante et un niveau de qualité professionnel.

 

L’an passé, un millier de visiteurs ont investi le bourg de Condé-en-Brie transformé en village d’art pendant 3 jours. « On ne change pas une équipe qui gagne ! » lance à la cantonade Emmanuel Fandre. En 2017, le collectif d’artistes locaux résidents, les habitants, sympathisants, et artistes invités, a décidé de magnifier les lieux existants grâce à l’art pendant 9 jours : du 3 au 11 juin 2017 !

 

Installations contemporaines éphémères ou durables dans les espaces publics du village, art plastique, photo, art de la rue, performances, musique, producteurs locaux, resto, bar à champagne, canardises, etc…

« Condé-en-Brie veut devenir une réelle curiosité et, grâce à ce nouvel atout, développer l’économie et le tourisme puis le faire rayonner sur tout le territoire ». Condé Village d’Art a éveillé la curiosité des médias et en particulier celle de France Inter, cette radio généraliste du groupe Radio-France.

« On va parler de Condé-en-Brie sur France Inter ! » indique avec un large sourire Emmanuel Fandre.

En effet, le journaliste Philippe Bertrand a rencontré LOLAP pour son émission sur les initiatives locales : « Carnet de campagne ».  La diffusion de l’enregistrement aura lieu vendredi 7 avril de 12h30 à 12h45 sur 91.1MHz (Villers-Cotterêts) ou 96.8MHZ (Reims).

 

Qui dit manifestation ambitieuse, dit financement. Pour cette 2ème édition, LOLAP peut compter sur le soutien en monnaie sonnante et trébuchante de nombreux partenaires institutionnels tels que le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, ou encore la commune de Condé-en-Brie.

 

Des mécènes de la première heure tels que les vignerons locaux ou  nouveaux comme par exemple la supérette 8 à Huit ambitionnent, eux aussi,  de voir se développer ce surruralisme.

Un financement participatif est actuellement en cours sur la plateforme Dartagnans. Si vous souhaitez faire partie des mousquetaires, il vous reste une vingtaine de jours pour faire un don.

 

Du 3 au 11 juin 2017, artistes locaux et internationaux composeront donc une biodiversité culturelle unique en son genre dans ce coin du Sud de l’Aisne. Gageons que le public sera encore plus nombreux que l’an passé. Il reste à espérer que le beau temps sera, lui aussi, bien présent… DB

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    BORON Renée (mardi, 30 mai 2017 12:12)

    Bonjour. Est-il trop tard pour exposer. Je fais de la peinture "acrylique", de la sculpture, et je viens de sortir un recueil de nouvelles et poésies. Merci

    tél. 03 23 82 39 92